Je vous souhaite la bienvenue dans cette page du cours de Lecture & Phonétique.
Voici, pour commencer, quelques documents utiles :
- un bon tableau de phonétique avec exemples audio…
- des rythmes à reconnaître…
- vérifiez les sons sur les visages, avec votre miroir…
- reportage vidéo sur la voix…
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On peut commencer par un court échauffement à base de grimaces et/ou de gymnastique du visage pour se mettre dans le bain.
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Pour commencer, demander aux apprenants de se lever, et debout, les faire s’étirer comme au saut du lit, en poussant un grand « ahaaaa ».
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Refaire l’étirement deux ou trois fois. Le professeur montre bien sûr l’exemple.
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Une fois les premiers rires gênés passés, on peut continuer debout ou se rassoir, selon l’humeur ambiante, et enchaîner sur les grimaces.
- Prononciation des voyelles A, E, I, O, U, OU en articulant de façon exagérée et en étirant ou en arrondissant bien les lèvres. Faire tenir la voyelle sur 5 secondes.
- Passer de la prononciation du [i] à celle du [y] (le « u ») en gardant les mâchoires serrées, en ne bougeant que les lèvres. Commencer à un rythme lent, pour bien placer les sons, puis faire accélérer.
- Faire répéter « bla bla bla » rapidement pendant 5 secondes, puis « ble ble ble », « bli bli bli », « blo blo blo » en exagérant la position des lèvres.
- Faire vibrer les lèvres à la manière d’un bébé qui veut cracher sa purée, ou d’un enfant imitant le bruit d’un camion. 5 à 10 secondes.
- Se racler la gorge pour sortir un « r », et le faire suivre d’un « t ». 5 ou 6 fois.
- Faire la petite souris qui mange un biscuit : « crr crr crr ». 5 à 10 secondes.
- Faire le gros rat qui miroite le biscuit de la souris : « grr grr grr ». 5 à 10 secondes.
1- La méthode verbo-tonale
• partir de la faute de l’étudiant• s’aider de la prosodie (intonation)Pour donner plus ou moins de tension à un son, on utilisera donc une intonation montante, la fin d’une courbe mélodique montante, le début d'une intonation descendante ou, à l'intérieur d'un mot, les sons qui se trouvent en position initiale.Par exemple, la production d’un “u” au lieu d’un “ou”, nécessite plus de tension et sera donc travaillée en position initiale.Pour relâcher la tension, on utilise les sons en position intervocalique ou finale.
• C’est en produisant que l’on se corrige.Par la production (l’émission de sons pose problème), on amène à la prise de conscience de la particularité du son à produire. Donc, pas d’intellectualisation et beaucoup de pratiques.
2 - La phonétique combinatoire
Elle découle de la théorie de la verbo-tonale
Pour en savoir un peu plus clique ici ou là ou encore ici• Utiliser les consonnes qui aident à produire certaines voyelles, ou d’autres consonnes.• Utiliser les voyelles qui aident à produire des consonnes• Utiliser les gestes, les grimaces.
1. Etude de la phrase
1. Pour apprendre la phonétique clique ici
2. Exercices de prononciation clique ici
3. Un peu de phonétique pour le niveau B1
4. Dites-le avec des mômes - La rentrée ?
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- Pictogrammes
- Ecritures alphabétiques
- Ecritures latines
- Ecriture gothique
- Ecritures manuscrites
- Ecriture chinoise
- Ecritures indiennes
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9. Imagiers phonétique clique ici
10. Français Podcast Facile clique ici
Définition de syllabe
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- Exercices sur les syllabes clique ici
- Jeux sur les syllabes ici et là
- Exercice sur les syllabes
11. Exercices syllabique : cliquer ici
12. Apprentissage de l'alphabet
l'alphabet décortiqué
13. Histoire de l'alphabet
1.L'art du langage
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1. Vue en coupe des organes phonatoires 2. Schéma des points d'articulation 3. Inventaire des phonèmes du français 4. Articulation des consonnes du français 5. Tableau classificatoire des consonnes du français 6 . Le Système phonologique | 7. Système phonologique des voyelles du français 8 . Système phonologique des voyelles du français et de l'anglais 9 . Tableau classificatoire des voyelles du français 10. Alphabet Phonétique International (API) |
2. L'origine de la parole
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Introduction
2. Histoire de l’écriture
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14. L'aventure de l'écriture
15. 33 sons français
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- Je vais chez ce cher Serge chercher ses chaussettes sales.
- ton thé ta t'il oté ta toux ?
- Je veux et j'exige d'exquises excuses aussi. {ou} J'excuse cet exquis exploit et tu excuses cet exploit exquis.
- Un original désoriginalisé n'est pas désoriginalisé s'il est original !
- Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?
- Cinq ou six officiers gascons passant certain soir à Soissons marchandèrent des saucissons : - "Combien ces cinq saucissons ?" - "C'est cent sous ces cinq saucissons." C'était cent sous ces cinq saucissons. {ou} Combien ces six saucissons-ci ? C'est six sous, ces six saucissons-ci.
- Un chasseur sachant chasser sans son chien faisant sécher ses chausettes sur une souche sèche. {ou} Un chasseur sachant chasser sans son chien sait chasser.
- Petit pot de beurre, quand te dépetit-pot-debeureriseras tu ? Je me dépetit-pot-debeureriserai quand tous les petits pots de beurre se seront dépetit-pot-debeurerisés.
- Petite cathédrale, quand de décathédraliseras-tu ? Je me décathédraliserai quand toutes les petites cathédrales se seront décathédralisées.
- Dis-moi gros gras grand grain d'orge, quand te dégros gras grand grain d'orgeras-tu ? Je me dégros gras grand grain d'orgerai quand tous les gros gras grand grains d'orge se seront dégros gras grand grain d'orgés.
- Les croyants qui prient sur l'Acropole ne peuvent pas prier quand les corbeaux peuvent croasser.
- Si six scies scient six cigares, six cent six scies scient six cent six cigares. {ou}Six cent six chausseurs sachant chasser chaussaient cher six cent six chasseurs.
- Dindon dîna dit-on d'un os du dos d'un dodu dindon. {ou} Dindon dîna dit-on du dos dodu d'un dodu dindon.
- Oh ! La belle grosse, grasse, blanche fille - comme elle a de beaux gros gras blancs bras !
- La caille couve au coin du pont.
- Un essaim d'insectes erre autour du Saint Nectaire sec du nain sectaire.
- Pauvre petit papillon, attristé par ce beau bocal plein de bonbons bleus et blancs, vole et passe.
- Pauvre petit paquet postal perdu pas parti pour Papeete.
- Le fisc a fixé exprès à Aix une taxe fixe excessive. {ou}Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l'exquis.
- Ce chasseur si cher se sèche ce soir à son séchoir, mais son cher chien sage se sèche et chasse seul. {ou} Voici six chasseur se séchant, sachant chasser sans chien.
- Qui crut croquer une crevette crue croqua une croquette croquante.
- Tonton, tu t'enrhumes trop tout le temps, tu tousses tout le temps, pourquoi tousses-tu tant ?
- Josette sans souci chaussa ses chaussures sur son sofa soyeux.
- Ciel, si ceci se sait, ces soins sont sans succès.
- Un ange songeait à changer son visage pour donner le change.
- Cinq capucins portaient sur leur sein le seing du Saint-Père.
- L'assassin sur son sein son sang sans cesse.
- Six chasseurs, sur six chaises juchés chuchotent au chasseur manchanceux : "Sois chanceux sans souci et que se sauve ce chat chauve sous les sauges sèches !"
- Va ! chemineau chemine sur le chemin et chaque soir dans chaque chaumière chaudement choyé sous la cheminée chacun cherchera au charme de ton récit chaleureux à réchauffer ton courage, chemineau !
- Le juste juge José Jaugeon dit Jojo Jaugeon ayant jugé que les juges jugent au jugement du Jura que les jaugeurs qui devaient jauger avaient faussé le jaugeage décida que ces jaugeurs mal jaugeant ne jaugeraient plus.
- Dix-huit chemises fines et six fichus fins.
- Sachez que Sacha cherche ses cent six sachets de serge chez Sancho le changeur et que le chien du sage chasseur chasse ses chats dans les souches sèches des sauges sauvages.
- Un blanc peint blanc plein de pain blanc, un blanc banc peint de blanc pain.
- Gros gardon gratiné.
- Sciez ces chers sièges et ces seize chaises.
- Sachons chacun chasser.
- Trois dragons gradés.
- Douze douches douces.
- J'aime qu'on m'aime comme j'aime quand j'aime.
- L'ami l'a mis là.
- Un vieux voyou voleur voulait violer Violette.
- Le roi voit tout pantois les toits de bois par trois.
- Une structure brusque et frusque.
Savoir aller au restaurant et commander son menu
(cliquez sur l’image)
Activité de compréhension orale pour enfants sur Les animaux
(cliquez sur l’image)
Objectif : Tirer des informations d'un tableau de données.
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18. Orthographe lexicale de base
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