Etude phonologique

Introduction :


Je vous souhaite la bienvenue dans cette page du cours de Lecture & Phonétique.


Je vous donnerai ici des documents et des liens pour vous aider à progresser dans les trois directions principales de notre travail sur le français : l’articulation, la mélodie, le rythme.

Aujourd’hui, nous avons découvert « l’alphabet phonétique », même si, dans cette expression, le mot « alphabet » n’est pas tout à fait juste — on devrait plutôt dire : « système de transcription »
Voici, pour commencer, quelques documents utiles :
Attention la phonétique n’est pas un ensemble de règles à respecter, comme la grammaire. C’est juste la transcription de ce que les gens disent. Par exemple, si on doit écrire « je suis allé à la gare », on entendra les gens dire « chu allé à la gare » ou « chui allé à la gare ». Mais on sait bien qu’il ne faut pas écrire « chu » ou « chui »… Tout le problème entre l’écrit et l’oral est là !

Pour en savoir un peu plus cliquer ici

LA PHONETIQUE EN CLASSE DE LANGUE 

B - PRINCIPES PRATIQUES
.
S’essayer à produire les sons inhabituels d’une langue étrangère ne se fait pas sans une certaine appréhension chez l’apprenant. En effet, ce dernier va solliciter des muscles et des habitudes phonatoires de façon nouvelle pour lui ou elle. De plus, la peur du ridicule en produisant ces nouveaux sons n’est jamais bien loin.
.
C’est pourquoi, quelle que soit la durée de la séance de phonétique, celle-ci devrait toujours commencer par une activité de détente et de relaxation.
.
  • On peut commencer par un court échauffement à base de grimaces et/ou de gymnastique du visage pour se mettre dans le bain. 
  • Pour commencer, demander aux apprenants de se lever, et debout, les faire s’étirer comme au saut du lit, en poussant un grand « ahaaaa ».
  • Refaire l’étirement deux ou trois fois. Le professeur montre bien sûr l’exemple.
  • Une fois les premiers rires gênés passés, on peut continuer debout ou se rassoir, selon l’humeur ambiante, et enchaîner sur les grimaces.
Quelques exercices d’échauffement du visage, au choix :
  • Prononciation des voyelles A, E, I, O, U, OU en articulant de façon exagérée et en étirant ou en arrondissant bien les lèvres. Faire tenir la voyelle sur 5 secondes.
  • Passer de la prononciation du [i] à celle du [y] (le « u ») en gardant les mâchoires serrées, en ne bougeant que les lèvres. Commencer à un rythme lent, pour bien placer les sons, puis faire accélérer.
  • Faire répéter « bla bla bla » rapidement pendant 5 secondes, puis « ble ble ble », « bli bli bli », « blo blo blo » en exagérant la position des lèvres.
  • Faire vibrer les lèvres à la manière d’un bébé qui veut cracher sa purée, ou d’un enfant imitant le bruit d’un camion. 5 à 10 secondes.
  • Se racler la gorge pour sortir un « r », et le faire suivre d’un « t ». 5 ou 6 fois.
  • Faire la petite souris qui mange un biscuit : « crr crr crr ». 5 à 10 secondes.
  • Faire le gros rat qui miroite le biscuit de la souris : « grr grr grr ». 5 à 10 secondes.
S’en suivront les exercices se rapportant plus spécifiquement à la correction phonétique travaillée. On insistera plus, par exemple,  sur l’exercice de passation du [i] au [y] mâchoires serrées pour amener à la production du [y].
.
B - PRINCIPES THEORIQUES  
1- La méthode verbo-tonale
• partir de la faute de l’étudiant
• s’aider de la prosodie (intonation)
Pour donner plus ou moins de tension à un son, on utilisera donc une intonation montante, la fin d’une courbe mélodique montante, le début d'une intonation descendante ou, à l'intérieur d'un mot, les sons qui se trouvent en position initiale.
Par exemple, la production d’un “u” au lieu d’un “ou”, nécessite plus de tension et sera donc travaillée en position initiale. 
Pour relâcher la tension, on utilise les sons en position intervocalique ou finale.
                       
• C’est en produisant que l’on se corrige.
Par la production (l’émission de sons pose problème), on amène à la prise de conscience de la particularité du son à produire. Donc, pas d’intellectualisation et beaucoup de pratiques.
 2 - La phonétique combinatoire       
Elle découle de la théorie de la verbo-tonale
• Utiliser les consonnes qui aident à produire certaines voyelles, ou d’autres consonnes.
• Utiliser les voyelles qui aident à produire des consonnes
• Utiliser les gestes, les grimaces.
 Pour en savoir un peu plus clique ici ou  ou encore ici





1. Etude de la phrase
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2. Charger les dossiers




1. Pour apprendre la phonétique clique ici


2. Exercices de prononciation clique ici


3. Un peu de phonétique pour le niveau B1


 


Écoutez , regardez ,répétez !

4. Dites-le avec des mômes - La rentrée ?


  
5. La phonétique en 10 leçons
Les voyelles orales
Les voyelles nasales


5. Ecritures

6. Le site du FLENET 
7. Mots et sons cliquer ici
  precisdephonetique
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8 . Exercices clique ici 




9. Imagiers phonétique clique ici


10. Français Podcast Facile clique ici




Définition de syllabe
  • Les syllabes clique ici
  • Exercices sur les syllabes clique ici
  • Jeux sur les syllabes ici et  
  • Exercice sur les syllabes
syllabes
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11. Exercices syllabique : cliquer ici


12. Apprentissage de l'alphabet



l'alphabet décortiqué 


13. Histoire de l'alphabet

En mars 2010, l'équipe dirigée par Pierre-Jean Texier a mis à jour 270 fragments de coquilles d'œufs d'autruche datant d'environ 60 000 ans qui font apparaitre des incisions organisées qui évoquent les motifs récents utilisés par les Bushmen d'Afrique du Sud ; Jean-Philippe Rigaud estime que « ces gravures sont les plus anciennes manifestations connues pouvant être associées à une préoccupation d'ordre symbolique et non fonctionnelle ».

Par ailleurs, l'étude informatique de Genevieve von Petzinger établit la similarité de 26 signes pariétaux apparaissent de manière récurrente dans 146 grottes françaises entre 30 000 et 12 000 avant J.-C.2.

Les plus anciennes traces de l'ancêtre de tous les alphabets actuels se situent dans le désert du Sinaï aux alentours du XVe siècle avant J.-C. Cet alphabet est exclusivement consonantique.

Les lettres sont initialement représentées par des pictogrammes apparentés aux hiéroglyphes égyptiens mais servent à noter une langue sémitique. Par exemple « A » figurait une tête de taureau avec ses cornes ; on a utilisé ce pictogramme pour noter le son initial du nom qui désignait la chose dans la langue (A=aleph, nom du taureau en Hébreu) ; enfin, on a donné à la lettre alphabétique nouvelle le nom de la chose que figurait le pictogramme originel (aleph est le nom de la lettre A).

Les premiers alphabets de l’histoire sont l’alphabet ougaritique et l’alphabet linéaire (ou alphabet protosinaïtique), deux abjad d’ailleurs déjà classés dans l’ordre alphabétique levantin. Il est suivi par celui des Phéniciens, dont les descendants sont nombreux : aussi bien l’alphabet arabe que l’alphabet latin. Les deux premières lettres de l’alphabet grec, α (alpha) et β (bêta), ont pour origine les deux premières lettres phéniciennes : le coup de glotte et /b/, dont le nom signifiait vraisemblablement « taureau » et « maison ». Françoise Briquel-Chatonnet a proposé en 2006 une histoire des alphabets :


Site web évoquant l'histoire de l'alphabet ici


1.L'art du langage
______________________________________________


1. Vue en coupe des organes phonatoires
2. Schéma des points d'articulation
3. Inventaire des phonèmes du français
4. Articulation des consonnes du français
5. Tableau classificatoire des consonnes du français
6 . Le Système phonologique
 
7. Système phonologique des voyelles du français
8 . Système phonologique des voyelles du français et de l'anglais
9 . Tableau classificatoire des voyelles du français
10. Alphabet Phonétique International (API)
______________________________________________


2. L'origine de la parole

Introduction


De Wikipédia, l’encyclopédie libre
L’écriture est un système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support, et qui permet l'échange d'informations sans le support de la voix.

1. L'invention de l'écriture 

L'invention de l'écriture sert usuellement à définir la frontière entre la préhistoire et l'histoire. Mais avant tout, à notre époque moderne, et cela depuis bien longtemps, l’Écriture est un art. Un art ardu dont les nuances et les subtilités en fascinent plus d'un. Comme tout art, l’Écriture est un moyen d'expression qu'on peut classer en deux grandes parties: le vers et la prose.
Les premières formes d'écriture connue à ce jour, sont des inscriptions hiéroglyphiques découvertes à Abydos sur environ 300 poteries dans un ancien cimetière royal, celles-ci datent de 3400 av. J.-C. Un peu plus tard, nous voyons l'apparition de l'écriture cunéiforme de l'Empire Sumérien, aux environs de l'an 3300 avant J.-C..

2. Histoire de l’écriture

L’écriture existe depuis environ ans. Elle est apparue sous des formes différentes dans au moins cinq ou six foyers de civilisations maîtrisant de longue date l'agriculture et en plein développement urbain : en Égypte vers –3400, en Mésopotamie vers –3300, à Chypre vers –2200, en Crète vers –1900, en Chine vers –1400 et en Amérique centrale vers –900. Ces écritures ont donné naissance à la quasi totalité des systèmes graphiques actuellement connus.
3. Graphisme et écriture 
4. La naissance de l'écriture
ecriture 



14. L'aventure de l'écriture
15. 33 sons français


16. Exercices de diction clique ici

Quelques lignes de diction
  • Je vais chez ce cher Serge chercher ses chaussettes sales.
  • ton thé ta t'il oté ta toux ?
  • Je veux et j'exige d'exquises excuses aussi. {ou} J'excuse cet exquis exploit et tu excuses cet exploit exquis.
  • Un original désoriginalisé n'est pas désoriginalisé s'il est original !
  • Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?
  • Cinq ou six officiers gascons passant certain soir à Soissons marchandèrent des saucissons : - "Combien ces cinq saucissons ?" - "C'est cent sous ces cinq saucissons." C'était cent sous ces cinq saucissons. {ou} Combien ces six saucissons-ci ? C'est six sous, ces six saucissons-ci.
  • Un chasseur sachant chasser sans son chien faisant sécher ses chausettes sur une souche sèche. {ou} Un chasseur sachant chasser sans son chien sait chasser.
  • Petit pot de beurre, quand te dépetit-pot-debeureriseras tu ? Je me dépetit-pot-debeureriserai quand tous les petits pots de beurre se seront dépetit-pot-debeurerisés.
  • Petite cathédrale, quand de décathédraliseras-tu ? Je me décathédraliserai quand toutes les petites cathédrales se seront décathédralisées.
  • Dis-moi gros gras grand grain d'orge, quand te dégros gras grand grain d'orgeras-tu ? Je me dégros gras grand grain d'orgerai quand tous les gros gras grand grains d'orge se seront dégros gras grand grain d'orgés.
  • Les croyants qui prient sur l'Acropole ne peuvent pas prier quand les corbeaux peuvent croasser.
  • Si six scies scient six cigares, six cent six scies scient six cent six cigares. {ou}Six cent six chausseurs sachant chasser chaussaient cher six cent six chasseurs.
  • Dindon dîna dit-on d'un os du dos d'un dodu dindon. {ou} Dindon dîna dit-on du dos dodu d'un dodu dindon.
  • Oh ! La belle grosse, grasse, blanche fille - comme elle a de beaux gros gras blancs bras !
  • La caille couve au coin du pont.
  • Un essaim d'insectes erre autour du Saint Nectaire sec du nain sectaire.
  • Pauvre petit papillon, attristé par ce beau bocal plein de bonbons bleus et blancs, vole et passe.
  • Pauvre petit paquet postal perdu pas parti pour Papeete.
  • Le fisc a fixé exprès à Aix une taxe fixe excessive. {ou}Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l'exquis.
  • Ce chasseur si cher se sèche ce soir à son séchoir, mais son cher chien sage se sèche et chasse seul. {ou} Voici six chasseur se séchant, sachant chasser sans chien.
  • Qui crut croquer une crevette crue croqua une croquette croquante.
  • Tonton, tu t'enrhumes trop tout le temps, tu tousses tout le temps, pourquoi tousses-tu tant ?
  • Josette sans souci chaussa ses chaussures sur son sofa soyeux.
  • Ciel, si ceci se sait, ces soins sont sans succès.
  • Un ange songeait à changer son visage pour donner le change.
  • Cinq capucins portaient sur leur sein le seing du Saint-Père.
  • L'assassin sur son sein son sang sans cesse.
  • Six chasseurs, sur six chaises juchés chuchotent au chasseur manchanceux : "Sois chanceux sans souci et que se sauve ce chat chauve sous les sauges sèches !"
  • Va ! chemineau chemine sur le chemin et chaque soir dans chaque chaumière chaudement choyé sous la cheminée chacun cherchera au charme de ton récit chaleureux à réchauffer ton courage, chemineau !
  • Le juste juge José Jaugeon dit Jojo Jaugeon ayant jugé que les juges jugent au jugement du Jura que les jaugeurs qui devaient jauger avaient faussé le jaugeage décida que ces jaugeurs mal jaugeant ne jaugeraient plus.
  • Dix-huit chemises fines et six fichus fins.
  • Sachez que Sacha cherche ses cent six sachets de serge chez Sancho le changeur et que le chien du sage chasseur chasse ses chats dans les souches sèches des sauges sauvages.
  • Un blanc peint blanc plein de pain blanc, un blanc banc peint de blanc pain.
  • Gros gardon gratiné.
  • Sciez ces chers sièges et ces seize chaises.
  • Sachons chacun chasser.
  • Trois dragons gradés.
  • Douze douches douces.
  • J'aime qu'on m'aime comme j'aime quand j'aime.
  • L'ami l'a mis là.
  • Un vieux voyou voleur voulait violer Violette.
  • Le roi voit tout pantois les toits de bois par trois.
  • Une structure brusque et frusque.
17. Exercices pratiques

Ecoute les exercices de diction







(cliquez sur l’image)

Savoir aller au restaurant et commander son menu

PETIT PARCOURS EN 3 ACTIVITÉS
Voici 3 activités à suivre dans l’ordre afin d’aller jusqu’au restaurant et commander son menu !

(cliquez sur les images pour accéder aux activités)

1. Je sais demander mon itinéraire

(cliquez sur l’image)
2. Je reconnais les messages du métro

(cliquez sur l’image)


3. Je sais commander dans un restaurant



(cliquez sur l’image)

Activité de compréhension orale pour enfants sur Les animaux

Activité de compréhension orale pour les enfants afin de découvrir le nom de quelques animaux et de verbes illustrés par le personnage de Zoé (marcher, voler, nager, sauter, danser). Extrait exclusif du CD-Rom de la méthode « Alex et Zoé » © CLE International.



(cliquez sur l’image)
Voici aujourd’hui la première d’une série de vidéos réalisées pour illustrer les principales caractérisques du français rapide et du français familier.


Dans ce module, vous apprendre à lire et comprendre les éléments d'une recette.Ingrédients, étapes, temps de préparation. Puis vous mettrez en pratique ces acquis en retrouvant les étapes chronologiques textuelles ou visuelles de différentes recettes.


(cliquez sur l’image)

Acheter son billet de train


(cliquez sur l’image)

EXERCICE 4 : Voici un tableau qui contient le nom des maladies contre lesquelles on pratique habituellement des vaccinations en France.


(cliquez sur l’image)

10 questions sur des activités que tu aimes ou pas



L'emploi du temps du LUCAS

Clique ici

Lire un emploi du temps

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Regardez l’emploi du temps de Philippe, étudiant en première année de communication à l’université Robert Schuman et répondez aux questions:

Clique ici

Objectif : Tirer des informations d'un tableau de données.


EXERCICE 3 : Voici un tableau qui te donne des informations sur les conditions de vie de quelques espèces d'arbres :


Clique ici


18. Orthographe lexicale de base







19. Les trois petits cochons en Français, l'authenthique de 1933



 

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L'école

Allo prof

Table de multiplication de 0 à 20

Le français dans le Monde

Les cahiers de Grammaire 1 - unité 1

Itinéaire pour un enseignement structuré

Itinéraire pour un enseignement structuré

DES ÉTAPES CLÉS

· Du cahier des charges au plan de cours, puis au contrat pédagogique, il n’ y a qu’un pas !

· C’est tout un chemin qu’il vous revient de tracer et de baliser pour soutenir l’apprentissage de vos étudiants, jeunes ou adultes ou en reprise d’étude

· Afin de vous outiller, dans ce travail qui ne va pas forcément de soi, nous reprendrons ici les étapes-clés de la préparartion d’un cours :

1. Analyser votre situation d’apprentissage pour vos étudiants,

2. Déterminer et clarifier les objectifs d’apprentissage pour vos étudiants,

3. Définir les moyens qui permettront à vos étudiants d’atteindre ces objectifs,

4. Définir les modalités d’évaluation des apprentissages

5. Choisir vos méthodes d’enseignement et leurs activités d’apprentissage

6. Formuler un contrat d’apprentissage

Les usages de Google docs

Marche à suivre (étapes)
1.   Placez les notes dans votre document personnel (document Google Docs crée à votre nom par le professeur). Soignez la rédaction : voir les conseils spécifiques.
2.   Ajoutez au moins un complément : lien, image. Voir les conseils spécifiques.
3.   Avertissez le professeur par un courriel que votre travail est disponible (utilisez la commande dans le menu “fichier”).
4.   Corrigez votre texte selon les commentaires du professeur (vérifiez vos courriels pour les alertes). Voir l’exemple de copie d’écran.
Examinez les corrections et les modifications du texte apportées par le professeur (utilisez l’historique des révisions, dans le menu “fichier”). Voir l’exemple de copie d’écran
 

Lire au CP - Cahier d'exercices

1. Etude de la langue française

Etude de la langue française

CAPSULES LINGUISTIQUES

Capsules linguistiques

Abréviations

Adjectif (forme au féminin)

Ai, aie

Aider

Air, aire, ère, erre, hère

Alentour, alentours

Amener, apporter, emmener, emporter

Analogie

Anglicismes (verbe faire)

Anglicismes (formules de politesse)

Argent

Aussi ou non plus?

Avis au lecteur, introduction, notice, préface

Avoir l’heur de

Bailler, bâiller, bayer

Ban, banc

Barbeau, barbet, barbot, barbote, barbu, barbue

Bisannuel, biennal, semestriel, trimestriel

Bourrer, bourreler

Carabin

Ce, se

Chacun

Chauffeur, chauffeuse, chaufour, chauffe, chauffard, chauffe-eau

Concordance des temps (discours indirect)

Condoléances, sympathie

Coordination de compléments

Cou, coud, coup, coût

Couleur (accord de l’adjectif)

Coupure/découpure

D’avantage, davantage

Définitions

Définitions 2

Demander à, demander de

Dépend, dépends, dépens

Dernièrement

Diagnostic, diagnostique

Dont avec un possessif, dont avec en

Emploi de la préposition à

Emprunts

Emprunts (termes culinaires)

Emprunts (variantes orthographiques)

Entre autres

Énumération (emploi de l’article)

Erre

Éruption et irruption

Etc.

Étymologie – croisée, croisette, croissant, crucial, cruciverbiste

Évoquer et invoquer

Expressions avec le nom cœur

Expressions avec le nom âme

Faïence

Féminin des adjectifs en -et

Féminisation

Féminisation de quelques titres

Figures de style et procédés de langage

Genre des noms

Gens

Gît, gisait, ci-gît

Graduer

Gré

H muet, h aspiré

Habituer à, habitude de

Homophones

Inflammable

Interjections

Interrogation directe/indirecte

Jeté, jetée

Leur, leurs

Locutions avec feu

Locutions avec le nom diable

Locutions latines

Majuscule

Manquer

Martyr, martyre

Métonymie

Mille, milliers, millions, milliards

Monoparental

Mots et expressions figés

Négation et liaison

Nombres

Noms communs et mythologie

Noms communs et noms propres

Noms communs et personnages historiques

Noms communs et prénoms masculins

On

Opprimé, oppressé

Orthographe rectifiée

Palindrome

Parcourir

Parler

Paronymes : à ne pas confondre

Participe passé (orthographe)

Participe passé (verbes impersonnels)

Participe présent (sujet du)

Participe présent, adjectif verbal

Pied ou pieds

Plutôt, plus tôt

Ponctuation : virgule et point-virgule

Ponctuation et parenthèses

Pouvoir

Préfixe en-, em-

Préposition (emploi avec le nom rue)

Prépositions à, de et en

Pronom du verbe pronominal

Public, publique

Quand, quant, qu’en

Que et niveaux de langue

Que ou dont?

Quelque

Quelquefois, quelques fois

Quoique, quoi que

Ri, rie, rit, ris, riz

Sabler, sabrer

Saupoudrer

Se fâcher

Sensé, censé

Suffixe -ade

Suffixe -eur

Suffixe -oir ou -oire

Suffixes –ais, ois, ien

Tout autre, toute autre

Valoir, prévaloir

Verbe (impératif)

Verbe (plusieurs sujets)

Verbe (plusieurs sujets) 2

Verbe (sujet inversé)

Verbes employés au Québec

Verbes en -ayer, -eyer, -oyer, -uyer

Verbes en -eler, -eter

Verbes et prépositions

Vice versa

Virgule et proposition relative

Vocabulaire tiré d’œuvres littéraires

Voire

Vu, vue

Etude de la langue française

2. Cours sur la subordonnée

L'ESSENTIEL

Le livre que tu vois appartient à ma sœur.

L’élément « que tu vois » accompagne le G.N.

« le livre » et donne des informations sur celui-ci. Il joue donc le même rôle que l’adjectif qualificatif et le complément du nom.

Le livre /vert/ appartient à ma sœur

Le livre /sur la table / appartient à ma sœur.

Le livre / que tu vois/ appartient à ma sœur

Le groupe de mots ainsi ajouté est appelé proposition relative

Le mot « que » est un pronom relatif. Les principaux pronoms relatifs sont : « qui », « que», « dont », « ».

Pour les experts

La proposition subordonnée relative est une expansion du nom : La maison ( nom) dont je vous ai parlé est vendue. (Proposition subordonnée relative)

La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l’antécédent « maison».

La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif :

qui : la fenêtre qui donne sur la rue est ouverte

que : le volet que tu as repeint est sec.

dont : l’homme dont je t’ai parlé arrive.

: l’endroit où a commencé le feu est inaccessible.

: l’endroit où a commencé le feu est inaccessible.

3. Exercices sur le groupe nominal

4. Les vidéos du site ortho_gaffe.com

Cliquer ici pour voir les épisodes

5. Classement chronologique littéraire des auteurs du X1X ème siècle

Les principaux auteurs du XIXème siècle - Chronologie littéraire

Voici une liste des auteurs et écrivains ayant produit des œuvres littéraires marquantes durant le XIXèmesiècle.

La littérature française au XVIIème siècle - Chronologie littéraire

Retrouve sur cette page, un classement chronologique des auteurs les plus importants du XVIIème siècle et de leurs œuvres. Tu y trouveras également un rappel des principaux faits historiques ayant marqué cette période historique, ce qui t'aidera à mieux cerner l'état d'esprit des auteurs en question.

La littérature française au XVIème siècle - Chronologie littéraire

Ce document te propose un classement chronologique des les auteurs importants du XVIème siècle (de Rabelais à Shakespeare), accompagné d'un rappel sur le contexte historique et les faits marquants dans lesquels s'est inscrite la création de leurs œuvres majeures.

Les principaux auteurs du XXème siècle - Chronologie littéraire

Retrouve sur cette page une liste des principaux auteurs du XXème siècle accompagnée de leurs œuvres principales.

Les principaux auteurs du XVIIIème siècle - Chronologie littéraire

Cette chronologie littéraire regroupe les principaux auteurs ayant écrit au XVIIIème siècle.

Les principaux auteurs du XXème siècle - Chronologie littéraire

Les principaux auteurs du XIXème siècle - Chronologie littéraire

Les principaux auteurs du XVIIIème siècle - Chronologie littéraire

6. Etudes littéraires des auteurs français

Etudes littéraires des auteurs français

Les auteurs classiques

Racine

Victor Hugo

© Portrait de Victor Hugo - Léon Bonnat

Victor Hugo

Voir la biographie de l'auteur : sur l'encyclopédie

Boris VIAN

Oeuvres de Molière

Printemps des poétes

7.. Etude de la conjugaison

Etude de la conjugaison

Le Passé Composé

Passé Composé CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Écoutez la chanson et regardez les temps verbaux du passé composé, affirmation et négation.

Dis, où tu as été cet été ? Moi j'ai été à Tahiti Si tu as été à Tahiti C'est-y que tu y as été à pied ? J'ai pris ma moto Je l'ai mise sur mon dos Et je suis parti pour Tahiti J'ai pris mon vélo J'ai dit : va faire chaud Et je suis parti pour Tahiti

DICTÉE AUDIO:

Passé Composé - Internet Archive

DICTÉE AUDIO: Passé Composé - Internet Archive

Clique ici

Passé composé ou imparfait? Audio

Clique ici

Raconter un événement passé – Audio

Clique ici

Vous avez fait quoi ce matin ? Vidéo Activité(Podcastfrancaisfacile.com)

Clique ici

Exercices et Activités - Passé composé - Francés Rivero

Clique ici

Conjuguer le verbe froisser au plus que parfait

Exercice N°6 : conjuguer le verbe froisser au plus que parfait

Correction de la question n°6

Exercice sur l'impératif

Conjuguer les verbes

8. L'art de communiquer

La communication

Projet Twitter scolaire

Twitter mode d'emploi

Sources : Eric DELCROIX Clique ici

Mme Tutli-Puttli

Vous pouvez le visionner ici:http://vimeo.com/17081933

Madame Tutli-Putli

Madame Tutli-Putli http://vimeo.com/17081933

Partage

À propos de cette vidéo: ... «Il s'agit d'un court-métrage Réalisé et animé par Clyde Henry Productions j'ai fait compositing sur le film de tous les éléments sauf les composites pour les yeux, j'ai travaillé sur cette question depuis un certain nombre d'années, sous et hors tension Il est toujours le épreuve du temps ... Je trouve puissante et magnifique, même aujourd'hui. Merci d'avoir regardé internautes Peter "

8. NOE TV

Peintures, peinture

Peintures, peinture

Yves Normand, au travers de ses propres œuvres, expose le travail du peintre en général. Par des images de toiles (ensembles et détails) accompagnées de citations et de textes d'auteurs très divers parlant de l'art, de la création, de la peinture en général, par des images de nature, des bruits, des silences, par des gestes montrant des actions, mains au travail, pieds marchant dans la nature, l'auteur évoque l'univers du peintre.

Questionnaire sur la peinture

Evaluation CP Français Lire et Ecrire

9. Les origines des noms

La plupart des noms français actuels ne remontent guère plus haut qu'au XIIIème siècle. Les anciens noms de familles romains et gallo-romains, les gentilices, qui eux-mêmes avaient supplanté les noms gaulois, ont disparu avec l'établissement du christianisme.

Pendant l'époque franque et le début de l'époque capétienne, on ne porte officiellement que des noms de baptême. Ces noms sont imposés par l'Église, et sont tous des noms de saints ou de martyrs, inscrits au calendrier religieux, au hasard du martyrologe. Ce saint est avant tout un "patron", censé protéger celui qui porte son nom. Tous ces noms sont individuels et changent presque toujours d'une génération à l'autre. Ils s'accompagneront peu à peu de surnoms. Ils sont devenus nos prénoms modernes.

C'est seulement au XIIIème siècle que les noms deviendront des patronymes, c'est-à-dire des noms héréditaires de père en fils et que réapparaîtront les noms de famille comme du temps des Romains.

Définir l'identité

L'identité désigne, en philosophie, la relation d'unité à soi, et soulève le problème des rapports avec les autres et avec le devenir. L'identité, en sciences sociales, est la reconnaissance d'un individu par lui-même ou par les autres. L'identité, en mathématiques, est le fait pour deux objets mathématiques de désigner le même objet.
Clique ici pour écouter la définition
Fraude d'identité

Définitiion de Mademoiselle

Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février. Rappelant que» par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'êtreréaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation".

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction «aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'".

Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".

PAS DE JUSTIFICATION POUR L'ÉTAT CIVIL

Le texte rappelle en outre que "madame" et"mademoiselle" ne constituent pas "un élément de l'état civil des intéressées" et que l'alternative n'est commandée "par aucune disposition législative ou réglementaire". Les formulaires déjà imprimés pourront toutefoisêtre utilisés "jusqu'à épuisement des stocks", est-il encore précisé.

Les organisations Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde avaient lancé en septembre une campagne pour la suppression "de la case 'mademoiselle'" dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale.

En novembre, la ministre des solidaritésRoselyne Bachelot, en charge du droit des femmes, avait indiqué avoir demandé au premier ministre François Fillon la disparition du terme "mademoiselle". Mardi, elle s'est félicitée de la circulaire, y voyant la fin d'une"forme de discrimination entre les femmes et les hommes". Dans un communiqué, la ministre précise qu'un dispositif de communication sera mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales, afin d'éviter le risque de confusion des usagers entre les termes "nom de famille" et "nom d'usage".

Dans un communiqué publié mardi, les associations Osez le féminisme ! et les Chiennes ont également salué cette circulaire, tout en exigeant des «résultats concrets". Elles invitent aussi "les entreprises et les organismes privés à suivre le mouvement en supprimant également ces termes de tous leurs formulaires".

10. Claire Brétécher

Consignes

CONSIGNES

1. Relève sur internet la biographie de Claire Bretecher

2. Pourquoi ces BD sont aimées du publique ?

3. Donnez-moi la classification des Arts

4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?

5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?

3. Donnez-moi la classification des Arts

Dans l'antiquité, les arts étaient symbolisés par les muses au nombre de 9 :

4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?

5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?

Claire Brétécher

Certaines pages de Claire Bretécher sont devenues de véritables classiques. Retrouvez en quelques unes dans cette rubrique.

Romantica ("Les Frustrés")

Casanova ("Les Frustrés")

Je Est Un Autre ("Les Frustrés")

Elégie ("Agrippine")

La Gueule ("Les Frustrés")

Le Fiancé ("Les Frustrés")

Gras Double ("Les Frustrés")

Success Story ("Agrippine")

Guiguitte et les Hommes ("Les Frustrés")

Le Boulet ("Agrippine")

Psaume ("Agrippine")

Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972)

Correction

Correction

1. Relève sur internet la biographie de Claire Bretecher

Clique ici

2. Pourquoi ces BD sont aimées du publique ?

Parce que les dialogues sont à caractère sociologique. Tout le monde se retrouve dans une ou plusieurs situations de la vie courante.

1. * CALLIOPE : La poésie épique ;

2. * CLIO : L'histoire ;

3. * ÉRATO : La poésie lyrique ;

4. * EUTERPE : La musique ;

5. * MELPOMÈNE : La tragédie ;

6. * POLYMNIE : L'art d'écrire et la pantomime ;

7. * TERPSICHORE: La danse ;

8. * THALIE : La comédie ;

9. * URANIE : L'astronomie.

Hegel, dans son Esthétique, classe les arts selon une double échelle de matérialité décroissante et d'expressivité croissante. Il distingue ainsi six arts, dans cet ordre :

1. architecture

2. sculpture

3. peinture

4. musique

5. danse

6. poésie

Le septième art est une expression proposée en 1919 par Ricciotto Canudo pour désigner l'art cinématographique.

4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?

En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël en 1983) et Moments de Lassitude (édité par l’auteur en 1999).

5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?

a. Les dessinateurs improvisent des situations et ils répondent du tac au tac pour obtenir une histoire sous la forme d’un dessin.

b. Je pense que le fait d'être dessinateur en bâtiment est bon pour la bd, car la géométrie dans l'espace est très importante: architecture des bâtiments, positionnements des personnages par rapport à leur environnement etc...

Après il faut être imaginatif au niveau des scènes et de l'enchaînement des cases à travers les planches. Parfois la bande dessinée est très proche du cinéma par rapport à la construction des scènes. D'ailleurs le cinéma utilise le story board pour certaines scènes.

Ensuite il faut savoir dessiner des personnages ayant des différences afin qu'on les reconnaisse bien. Il faut aussi avoir une bonne imagination. En fait au départ, tout est dans la tête !!

Le scénario est très important car c'est lui qui motive. Si l'idée est originale, elle peut donner du courage à la confection d'une BD.

Biographie de Claire Brétécher

Elle débute dans la bande dessinée avec une collaboration avec René Goscinny en 1963, puis dans Spirouavec Les Gnangnan. Sa carrière décolle à mesure qu'elle travaille pour Tintin de 1965 à 1966.

En 1969, elle collabore au journalPilote avec son personnage « Cellulite ». Dans cette série, elle y stigmatise les excès du féminisme sans pour autant dénigrer la cause des femmes.

De 1969 à 1971, elle revient ensuite au journal Spirou avec des satires de ses contemporaines (Salades de saison) où l'on voit son style évoluer vers un trait plus acide, qui la rapproche deReiser.

En 1972, elle crée avec Marcel Gotlib et Mandryka l'Écho des savanes. Collaborant aussi au mensuel écologique Le Sauvage à partir de 1973, elle entre auNouvel Observateur la même année avec sa série Les Frustrés (15 octobre 1973), intégrée dans la rubrique sociétale « Notre époque ».

Qualifiée en 1976 de « meilleure sociologue de l’année » par Roland Barthes, sa page des Frustrés est, selon Jean Daniel, « en profondeur, et au second degré, l’une des chroniques les plus efficacement politisée de notre hebdomadaire ». D’après Florence Montreynaud, les « conformistes de l’anticonformisme » dont les Frustrés de Brétecher font le portrait « sont aussi les lecteurs du Nouvel Observateur », à savoir « les snobs, les fils de bourgeois gauchisants, les mous, les durs, les sexistes, les féministes, les parents laxistes et leurs affreux jojos ». Un lecteur assidu et collaborateur occasionnel du journal lui rendant hommage admit d’ailleurs, qu’en ce qui le concernait, « le frustré, c'est tout mon portrait ».

Sa série sur « Sainte-Thérèse d’Avila » suscite ensuite quelques critiques de lecteurs catholiques poussant des journalistes (commeHector Bianciotti) à prendre sa défense. Présente épisodiquement au journal, elle n’assiste pas aux conférences de rédaction. Éditant elle-même ses albums qui rencontrent un grand succès, elle peut rapidement se passer de son salaire mensuel à L’Obs.

Manifestant une certaine lassitude ainsi que le désir d'avoir un enfant, elle cesse sa collaboration hebdomadaire au début de 1981 tout en y publiant épisodiquement quelques planches de ses albums au moment de leur sortie.

En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël) en 1983 et Moments de Lassitude (édité par l’auteur) en 1999.

Son graphisme, dépouillé, est efficace et soutient ses propos lucides et sans concession, sur ses contemporains - surtout quand ils sont aisés, intellectuels et désabusés.

Au fil de ses histoires, Claire Bretécher devient une des références du 9e art.

En novembre 2001, est diffusée sur Canal + la série Agrippine sous la forme de 26 épisodes de 26 minutes, produits par Ellipse Animation.

11. Qu'est-ce que le plagiat ?

12. Articles des arts

L'étude du document par l'image

L'étude du document par l'image
Le générique de Desperate Housewives

Sujet Otto DIX triptique La guerre 1929-1932

Media 19

Présentation

Lancé en 2011, Médias 19 est consacré à l'étude de la culture médiatique au 19e siècle et en tout premier lieu au journalisme. Le site propose la réédition annotée de textes d'époque, de corpus d'articles, de fictions ou d'essais, qui portent sur le journalisme (section « Éditions »).

Il publiera progressivement la première édition d'un dictionnaire des journalistes francophones du 19e siècle (section « Notices biographiques »). Il offre enfin l'accès à des dossiers scientifiques portant sur tous les aspects de la culture médiatique, rédigés par des spécialistes universitaires (section « Dossiers »).

Plus de précisions sur Médias 19, ses partenaires et ses collaborateurs

Media 19

Musée de Rodin

René Magritte

René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire.

Clique ici pour accéder au site

Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge.

13. L'exposition Radio : ouvrez grand vos oreilles

15. Exercices SODA 1

16. Une histoire de la lecture

LIVRES / Toute l'actualité littéraire

Une histoire de la lecture

Comment lisait-on il y a 2 000 ans ? Pourquoi l'écran constitue-t-il une révolution ?

Le papier va-t-il disparaître ?

Le livre et la lecture ont pris de très nombreuses formes à travers l'histoire. Les supports se sont modifiés, les moeurs, les goûts et les pratiques également.

On ne lit pas de la même façon et pour les mêmes raisons à l'Antiquité, au Moyen-Age et à notre époque.

Voici 4 500 ans d'histoire de la lecture en 15 évolutions majeures.

17. Quand la femme est grillagée

Paroles de la femme grillagée

Écoutez ma chanson bien douce

Que Verlaine aurait su mieux faire

Elle se veut discrète et légère

Un frisson d'eau sur de la mousse

C'est la complainte de l'épouse

De la femme derrière son grillage

Ils la font vivre au Moyen Âge

Que la honte les éclabousse

{Refrain:}

Quand la femme est grillagée

Toutes les femmes sont outragées

Les hommes les ont rejetées

Dans l'obscurité

Elle ne prend jamais la parole

En public, ce n'est pas son rôle

Elle est craintive, elle est soumise

Pas question de lui faire la bise

On lui a appris à se soumettre

À ne pas contrarier son maître

Elle n'a droit qu'à quelques murmures

Les yeux baissés sur sa couture

{au Refrain}

Elle respecte la loi divine

Qui dit, par la bouche de l'homme,

Que sa place est à la cuisine

Et qu'elle est sa bête de somme

Pas question de faire la savante

Il vaut mieux qu'elle soit ignorante

Son époux dit que les études

Sont contraires à ses servitudes

{au Refrain}

Jusqu'aux pieds, sa burqa austère

Est garante de sa décence

Elle prévient la concupiscence

Des hommes auxquels elle pourrait plaire

Un regard jugé impudique

Serait mortel pour la captive

Elle pourrait finir brûlée vive

Lapidée en place publique

{au Refrain}

Jeunes femmes, larguez les amarres

Refusez ces coutumes barbares

Dites non au manichéisme

Au retour à l'obscurantisme

Jetez ce moucharabieh triste

Né de coutumes esclavagistes

Et au lieu de porter ce voile

Allez vous-en, mettez les voiles

{au Refrain}

Consignes

1. Faire une recherche sur le web sur le voile hislamique. Le hijab (arabe : حِجَاب, hijāb) désigne « tout voile placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler ».
Il désigne plus particulièrement le voile que des femmes musulmanes se placent sur la tête en laissant le visage apparent.
Lorsque le visage est couvert, on parle de niqab, de burqa ou encore de sitar. Le hijab est également appelé « voile islamique ».
Clique ici
2. La femme étrangère vivant en France doit-elle se plier à la loi Française ou au contraire respecter ses traditions ?
A vous de faire un résumé personnel sur la question en deux pages maxi.

18. L'heure du crime

Exercice : l'heure du crime

Veuillez charger le document et remplissez les cases de la fiche élève 1 et 2
Veuillez cliquer ici pour écouter le poème
Les types de vers
Clique ici

19. Retrouvez les meilleurs moments de l'émission Apostrohes

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Durant quinze ans, "Apostrophes" s'est imposé comme le magazine littéraire de référence.

Actualité des auteurs, présentation de romans, débats : l'émission a redonné aux téléspectateurs le goût des livres.

A quelques jours de l'ouverture du salon du Livre, rouvrons cette malle aux trésors. Pour consulter les près de 900 émissions intégrales et extraits Apostrophes - INA.fr

LITTÉRATURE FRANÇAISE AUDIOVISUELLE

http://flenet.unileon.es/docauteurs.html

LITTÉRATURE FRANCOPHONE VIDÉOS - ARCHIVES INA

IMAGpivot.jpg

Ecoutez Bernard PIVOT

Bernard PIVOT

Bernard PIVOT
Emissions APOSTROPHES

Mediagraph

21. Le vocabulaire sur l'audiovisuel

22. Vocabulaire du sport

23. Vocabulaire sur le pétrole et le gaz

24. Vocabulaire sur le nucléaire

25. Vocabulaire sur l'économie et la finance

26. Vocabulaire répertoires -méthodes-fos

27. Les Droits de l'enfant

28. 8 anecdoctes au sujet des Jeux Olympiques

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