Histoire du théâtre

1. L'histoire du Théâtre 

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La Comédie-Française est fondée par lettre de cachet de Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l'époque, la troupe de l'Hôtel Guénégaud et celle de l'Hôtel de Bourgogne. Le 25 août, les comédiens s'étaient déjà réunis pour donner leur première représentation commune, composée de Phèdre (Racine) et des Carrosses d'Orléans (La Chapelle). 

L'acte royal leur accorde le monopole de jouer à Paris, que les Comédiens-français défendront jalousement au cours du XXVIIIe siècle, notamment contre les Comédiens-italiens.

Le 5 janvier 1681, les Comédiens-Français se lient entre eux par un acte d'association qui règle notamment le régime des pensions des comédiens retraités. Le répertoire se compose alors de l'ensemble des pièces de théâtre de Molière et de Jean Racine, ainsi que de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou. 

Les distributions sont arrêtées par l'auteur s'il est vivant et, dans le cas contraire, par les premiers gentilshommes de la Chambre du roi.
Le 3 septembre 1793, pendant la Révolution, la Comédie-Française est fermée par ordre du Comité de salut public, et les comédiens sont emprisonnés.

Une commission militaire y siège pour condamner une insurrection royaliste en 1795.
Le 31 mai 1799, le nouveau gouvernement met à disposition la salle Richelieu où jouait Talma, pour permettre aux comédiens de reconstituer la troupe.

En 1812, l'empereur Napoléon Ier, en pleine campagne de Russie, décide de réorganiser la Comédie-Française en signant le 15 octobre, le décret dit « de Moscou » qui comporte 87 articles, et qui reste, à peu de chose près, le statut encore en vigueur aujourd'hui.

La devise de la Comédie-Française est Simul et singulis (être ensemble et être soi-même). Son emblème est une ruche et des abeilles, à l'image d'une institution foisonnante1.

La Comédie-Française dispose aujourd'hui d'un répertoire de 3 000 pièces et de trois théâtres à Paris : la salle Richelieu (partie du Palais-Royal), le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre.



2. La Bibliothèque-musée de la Comédie-Française


La Comédie-Française dispose d'un fonds de livres, documents, manuscrits, tableaux, sculptures, dessins et objets d'art. Cet ensemble, fort important, (dont 360 tableaux et 270 sculptures) est conservé par la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française, dont les bureaux sont situés dans l'enceinte du Palais-Royal, galerie du Beaujolais. Cet établissement, ouvert aux chercheurs, ne se visite pas (le terme musée est inadéquat), des œuvres sont, le cas échéant, prêtées lors d'expositions.



Si beaucoup de ces œuvres sont des œuvres de commandes créées spécialement pour jouer les spectacles ou pour orner les salles de théâtre, la Comédie possède aussi de nombreuses peintures ou sculptures qui ont été données à la troupe par des admirateurs.


L’ensemble de ces pièces permet de retracer l’histoire de cette institution et de suivre l’évolution du statut du comédien depuis le XVIIe. Une partie de ces œuvres est exposée au Petit Palais de Paris du 13 octobre 2011 au 15 janvier 2012.


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Itinéaire pour un enseignement structuré

Itinéraire pour un enseignement structuré

DES ÉTAPES CLÉS

· Du cahier des charges au plan de cours, puis au contrat pédagogique, il n’ y a qu’un pas !

· C’est tout un chemin qu’il vous revient de tracer et de baliser pour soutenir l’apprentissage de vos étudiants, jeunes ou adultes ou en reprise d’étude

· Afin de vous outiller, dans ce travail qui ne va pas forcément de soi, nous reprendrons ici les étapes-clés de la préparartion d’un cours :

1. Analyser votre situation d’apprentissage pour vos étudiants,

2. Déterminer et clarifier les objectifs d’apprentissage pour vos étudiants,

3. Définir les moyens qui permettront à vos étudiants d’atteindre ces objectifs,

4. Définir les modalités d’évaluation des apprentissages

5. Choisir vos méthodes d’enseignement et leurs activités d’apprentissage

6. Formuler un contrat d’apprentissage

Les usages de Google docs

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Lire au CP - Cahier d'exercices

1. Etude de la langue française

Etude de la langue française

CAPSULES LINGUISTIQUES

Capsules linguistiques

Abréviations

Adjectif (forme au féminin)

Ai, aie

Aider

Air, aire, ère, erre, hère

Alentour, alentours

Amener, apporter, emmener, emporter

Analogie

Anglicismes (verbe faire)

Anglicismes (formules de politesse)

Argent

Aussi ou non plus?

Avis au lecteur, introduction, notice, préface

Avoir l’heur de

Bailler, bâiller, bayer

Ban, banc

Barbeau, barbet, barbot, barbote, barbu, barbue

Bisannuel, biennal, semestriel, trimestriel

Bourrer, bourreler

Carabin

Ce, se

Chacun

Chauffeur, chauffeuse, chaufour, chauffe, chauffard, chauffe-eau

Concordance des temps (discours indirect)

Condoléances, sympathie

Coordination de compléments

Cou, coud, coup, coût

Couleur (accord de l’adjectif)

Coupure/découpure

D’avantage, davantage

Définitions

Définitions 2

Demander à, demander de

Dépend, dépends, dépens

Dernièrement

Diagnostic, diagnostique

Dont avec un possessif, dont avec en

Emploi de la préposition à

Emprunts

Emprunts (termes culinaires)

Emprunts (variantes orthographiques)

Entre autres

Énumération (emploi de l’article)

Erre

Éruption et irruption

Etc.

Étymologie – croisée, croisette, croissant, crucial, cruciverbiste

Évoquer et invoquer

Expressions avec le nom cœur

Expressions avec le nom âme

Faïence

Féminin des adjectifs en -et

Féminisation

Féminisation de quelques titres

Figures de style et procédés de langage

Genre des noms

Gens

Gît, gisait, ci-gît

Graduer

Gré

H muet, h aspiré

Habituer à, habitude de

Homophones

Inflammable

Interjections

Interrogation directe/indirecte

Jeté, jetée

Leur, leurs

Locutions avec feu

Locutions avec le nom diable

Locutions latines

Majuscule

Manquer

Martyr, martyre

Métonymie

Mille, milliers, millions, milliards

Monoparental

Mots et expressions figés

Négation et liaison

Nombres

Noms communs et mythologie

Noms communs et noms propres

Noms communs et personnages historiques

Noms communs et prénoms masculins

On

Opprimé, oppressé

Orthographe rectifiée

Palindrome

Parcourir

Parler

Paronymes : à ne pas confondre

Participe passé (orthographe)

Participe passé (verbes impersonnels)

Participe présent (sujet du)

Participe présent, adjectif verbal

Pied ou pieds

Plutôt, plus tôt

Ponctuation : virgule et point-virgule

Ponctuation et parenthèses

Pouvoir

Préfixe en-, em-

Préposition (emploi avec le nom rue)

Prépositions à, de et en

Pronom du verbe pronominal

Public, publique

Quand, quant, qu’en

Que et niveaux de langue

Que ou dont?

Quelque

Quelquefois, quelques fois

Quoique, quoi que

Ri, rie, rit, ris, riz

Sabler, sabrer

Saupoudrer

Se fâcher

Sensé, censé

Suffixe -ade

Suffixe -eur

Suffixe -oir ou -oire

Suffixes –ais, ois, ien

Tout autre, toute autre

Valoir, prévaloir

Verbe (impératif)

Verbe (plusieurs sujets)

Verbe (plusieurs sujets) 2

Verbe (sujet inversé)

Verbes employés au Québec

Verbes en -ayer, -eyer, -oyer, -uyer

Verbes en -eler, -eter

Verbes et prépositions

Vice versa

Virgule et proposition relative

Vocabulaire tiré d’œuvres littéraires

Voire

Vu, vue

Etude de la langue française

2. Cours sur la subordonnée

L'ESSENTIEL

Le livre que tu vois appartient à ma sœur.

L’élément « que tu vois » accompagne le G.N.

« le livre » et donne des informations sur celui-ci. Il joue donc le même rôle que l’adjectif qualificatif et le complément du nom.

Le livre /vert/ appartient à ma sœur

Le livre /sur la table / appartient à ma sœur.

Le livre / que tu vois/ appartient à ma sœur

Le groupe de mots ainsi ajouté est appelé proposition relative

Le mot « que » est un pronom relatif. Les principaux pronoms relatifs sont : « qui », « que», « dont », « ».

Pour les experts

La proposition subordonnée relative est une expansion du nom : La maison ( nom) dont je vous ai parlé est vendue. (Proposition subordonnée relative)

La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l’antécédent « maison».

La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif :

qui : la fenêtre qui donne sur la rue est ouverte

que : le volet que tu as repeint est sec.

dont : l’homme dont je t’ai parlé arrive.

: l’endroit où a commencé le feu est inaccessible.

: l’endroit où a commencé le feu est inaccessible.

3. Exercices sur le groupe nominal

4. Les vidéos du site ortho_gaffe.com

Cliquer ici pour voir les épisodes

5. Classement chronologique littéraire des auteurs du X1X ème siècle

Les principaux auteurs du XIXème siècle - Chronologie littéraire

Voici une liste des auteurs et écrivains ayant produit des œuvres littéraires marquantes durant le XIXèmesiècle.

La littérature française au XVIIème siècle - Chronologie littéraire

Retrouve sur cette page, un classement chronologique des auteurs les plus importants du XVIIème siècle et de leurs œuvres. Tu y trouveras également un rappel des principaux faits historiques ayant marqué cette période historique, ce qui t'aidera à mieux cerner l'état d'esprit des auteurs en question.

La littérature française au XVIème siècle - Chronologie littéraire

Ce document te propose un classement chronologique des les auteurs importants du XVIème siècle (de Rabelais à Shakespeare), accompagné d'un rappel sur le contexte historique et les faits marquants dans lesquels s'est inscrite la création de leurs œuvres majeures.

Les principaux auteurs du XXème siècle - Chronologie littéraire

Retrouve sur cette page une liste des principaux auteurs du XXème siècle accompagnée de leurs œuvres principales.

Les principaux auteurs du XVIIIème siècle - Chronologie littéraire

Cette chronologie littéraire regroupe les principaux auteurs ayant écrit au XVIIIème siècle.

Les principaux auteurs du XXème siècle - Chronologie littéraire

Les principaux auteurs du XIXème siècle - Chronologie littéraire

Les principaux auteurs du XVIIIème siècle - Chronologie littéraire

6. Etudes littéraires des auteurs français

Etudes littéraires des auteurs français

Les auteurs classiques

Racine

Victor Hugo

© Portrait de Victor Hugo - Léon Bonnat

Victor Hugo

Voir la biographie de l'auteur : sur l'encyclopédie

Boris VIAN

Oeuvres de Molière

Printemps des poétes

7.. Etude de la conjugaison

Etude de la conjugaison

Le Passé Composé

Passé Composé CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Écoutez la chanson et regardez les temps verbaux du passé composé, affirmation et négation.

Dis, où tu as été cet été ? Moi j'ai été à Tahiti Si tu as été à Tahiti C'est-y que tu y as été à pied ? J'ai pris ma moto Je l'ai mise sur mon dos Et je suis parti pour Tahiti J'ai pris mon vélo J'ai dit : va faire chaud Et je suis parti pour Tahiti

DICTÉE AUDIO:

Passé Composé - Internet Archive

DICTÉE AUDIO: Passé Composé - Internet Archive

Clique ici

Passé composé ou imparfait? Audio

Clique ici

Raconter un événement passé – Audio

Clique ici

Vous avez fait quoi ce matin ? Vidéo Activité(Podcastfrancaisfacile.com)

Clique ici

Exercices et Activités - Passé composé - Francés Rivero

Clique ici

Conjuguer le verbe froisser au plus que parfait

Exercice N°6 : conjuguer le verbe froisser au plus que parfait

Correction de la question n°6

Exercice sur l'impératif

Conjuguer les verbes

8. L'art de communiquer

La communication

Projet Twitter scolaire

Twitter mode d'emploi

Sources : Eric DELCROIX Clique ici

Mme Tutli-Puttli

Vous pouvez le visionner ici:http://vimeo.com/17081933

Madame Tutli-Putli

Madame Tutli-Putli http://vimeo.com/17081933

Partage

À propos de cette vidéo: ... «Il s'agit d'un court-métrage Réalisé et animé par Clyde Henry Productions j'ai fait compositing sur le film de tous les éléments sauf les composites pour les yeux, j'ai travaillé sur cette question depuis un certain nombre d'années, sous et hors tension Il est toujours le épreuve du temps ... Je trouve puissante et magnifique, même aujourd'hui. Merci d'avoir regardé internautes Peter "

8. NOE TV

Peintures, peinture

Peintures, peinture

Yves Normand, au travers de ses propres œuvres, expose le travail du peintre en général. Par des images de toiles (ensembles et détails) accompagnées de citations et de textes d'auteurs très divers parlant de l'art, de la création, de la peinture en général, par des images de nature, des bruits, des silences, par des gestes montrant des actions, mains au travail, pieds marchant dans la nature, l'auteur évoque l'univers du peintre.

Questionnaire sur la peinture

Evaluation CP Français Lire et Ecrire

9. Les origines des noms

La plupart des noms français actuels ne remontent guère plus haut qu'au XIIIème siècle. Les anciens noms de familles romains et gallo-romains, les gentilices, qui eux-mêmes avaient supplanté les noms gaulois, ont disparu avec l'établissement du christianisme.

Pendant l'époque franque et le début de l'époque capétienne, on ne porte officiellement que des noms de baptême. Ces noms sont imposés par l'Église, et sont tous des noms de saints ou de martyrs, inscrits au calendrier religieux, au hasard du martyrologe. Ce saint est avant tout un "patron", censé protéger celui qui porte son nom. Tous ces noms sont individuels et changent presque toujours d'une génération à l'autre. Ils s'accompagneront peu à peu de surnoms. Ils sont devenus nos prénoms modernes.

C'est seulement au XIIIème siècle que les noms deviendront des patronymes, c'est-à-dire des noms héréditaires de père en fils et que réapparaîtront les noms de famille comme du temps des Romains.

Définir l'identité

L'identité désigne, en philosophie, la relation d'unité à soi, et soulève le problème des rapports avec les autres et avec le devenir. L'identité, en sciences sociales, est la reconnaissance d'un individu par lui-même ou par les autres. L'identité, en mathématiques, est le fait pour deux objets mathématiques de désigner le même objet.
Clique ici pour écouter la définition
Fraude d'identité

Définitiion de Mademoiselle

Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février. Rappelant que» par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'êtreréaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation".

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction «aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'".

Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".

PAS DE JUSTIFICATION POUR L'ÉTAT CIVIL

Le texte rappelle en outre que "madame" et"mademoiselle" ne constituent pas "un élément de l'état civil des intéressées" et que l'alternative n'est commandée "par aucune disposition législative ou réglementaire". Les formulaires déjà imprimés pourront toutefoisêtre utilisés "jusqu'à épuisement des stocks", est-il encore précisé.

Les organisations Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde avaient lancé en septembre une campagne pour la suppression "de la case 'mademoiselle'" dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale.

En novembre, la ministre des solidaritésRoselyne Bachelot, en charge du droit des femmes, avait indiqué avoir demandé au premier ministre François Fillon la disparition du terme "mademoiselle". Mardi, elle s'est félicitée de la circulaire, y voyant la fin d'une"forme de discrimination entre les femmes et les hommes". Dans un communiqué, la ministre précise qu'un dispositif de communication sera mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales, afin d'éviter le risque de confusion des usagers entre les termes "nom de famille" et "nom d'usage".

Dans un communiqué publié mardi, les associations Osez le féminisme ! et les Chiennes ont également salué cette circulaire, tout en exigeant des «résultats concrets". Elles invitent aussi "les entreprises et les organismes privés à suivre le mouvement en supprimant également ces termes de tous leurs formulaires".

10. Claire Brétécher

Consignes

CONSIGNES

1. Relève sur internet la biographie de Claire Bretecher

2. Pourquoi ces BD sont aimées du publique ?

3. Donnez-moi la classification des Arts

4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?

5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?

3. Donnez-moi la classification des Arts

Dans l'antiquité, les arts étaient symbolisés par les muses au nombre de 9 :

4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?

5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?

Claire Brétécher

Certaines pages de Claire Bretécher sont devenues de véritables classiques. Retrouvez en quelques unes dans cette rubrique.

Romantica ("Les Frustrés")

Casanova ("Les Frustrés")

Je Est Un Autre ("Les Frustrés")

Elégie ("Agrippine")

La Gueule ("Les Frustrés")

Le Fiancé ("Les Frustrés")

Gras Double ("Les Frustrés")

Success Story ("Agrippine")

Guiguitte et les Hommes ("Les Frustrés")

Le Boulet ("Agrippine")

Psaume ("Agrippine")

Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972)

Correction

Correction

1. Relève sur internet la biographie de Claire Bretecher

Clique ici

2. Pourquoi ces BD sont aimées du publique ?

Parce que les dialogues sont à caractère sociologique. Tout le monde se retrouve dans une ou plusieurs situations de la vie courante.

1. * CALLIOPE : La poésie épique ;

2. * CLIO : L'histoire ;

3. * ÉRATO : La poésie lyrique ;

4. * EUTERPE : La musique ;

5. * MELPOMÈNE : La tragédie ;

6. * POLYMNIE : L'art d'écrire et la pantomime ;

7. * TERPSICHORE: La danse ;

8. * THALIE : La comédie ;

9. * URANIE : L'astronomie.

Hegel, dans son Esthétique, classe les arts selon une double échelle de matérialité décroissante et d'expressivité croissante. Il distingue ainsi six arts, dans cet ordre :

1. architecture

2. sculpture

3. peinture

4. musique

5. danse

6. poésie

Le septième art est une expression proposée en 1919 par Ricciotto Canudo pour désigner l'art cinématographique.

4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?

En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël en 1983) et Moments de Lassitude (édité par l’auteur en 1999).

5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?

a. Les dessinateurs improvisent des situations et ils répondent du tac au tac pour obtenir une histoire sous la forme d’un dessin.

b. Je pense que le fait d'être dessinateur en bâtiment est bon pour la bd, car la géométrie dans l'espace est très importante: architecture des bâtiments, positionnements des personnages par rapport à leur environnement etc...

Après il faut être imaginatif au niveau des scènes et de l'enchaînement des cases à travers les planches. Parfois la bande dessinée est très proche du cinéma par rapport à la construction des scènes. D'ailleurs le cinéma utilise le story board pour certaines scènes.

Ensuite il faut savoir dessiner des personnages ayant des différences afin qu'on les reconnaisse bien. Il faut aussi avoir une bonne imagination. En fait au départ, tout est dans la tête !!

Le scénario est très important car c'est lui qui motive. Si l'idée est originale, elle peut donner du courage à la confection d'une BD.

Biographie de Claire Brétécher

Elle débute dans la bande dessinée avec une collaboration avec René Goscinny en 1963, puis dans Spirouavec Les Gnangnan. Sa carrière décolle à mesure qu'elle travaille pour Tintin de 1965 à 1966.

En 1969, elle collabore au journalPilote avec son personnage « Cellulite ». Dans cette série, elle y stigmatise les excès du féminisme sans pour autant dénigrer la cause des femmes.

De 1969 à 1971, elle revient ensuite au journal Spirou avec des satires de ses contemporaines (Salades de saison) où l'on voit son style évoluer vers un trait plus acide, qui la rapproche deReiser.

En 1972, elle crée avec Marcel Gotlib et Mandryka l'Écho des savanes. Collaborant aussi au mensuel écologique Le Sauvage à partir de 1973, elle entre auNouvel Observateur la même année avec sa série Les Frustrés (15 octobre 1973), intégrée dans la rubrique sociétale « Notre époque ».

Qualifiée en 1976 de « meilleure sociologue de l’année » par Roland Barthes, sa page des Frustrés est, selon Jean Daniel, « en profondeur, et au second degré, l’une des chroniques les plus efficacement politisée de notre hebdomadaire ». D’après Florence Montreynaud, les « conformistes de l’anticonformisme » dont les Frustrés de Brétecher font le portrait « sont aussi les lecteurs du Nouvel Observateur », à savoir « les snobs, les fils de bourgeois gauchisants, les mous, les durs, les sexistes, les féministes, les parents laxistes et leurs affreux jojos ». Un lecteur assidu et collaborateur occasionnel du journal lui rendant hommage admit d’ailleurs, qu’en ce qui le concernait, « le frustré, c'est tout mon portrait ».

Sa série sur « Sainte-Thérèse d’Avila » suscite ensuite quelques critiques de lecteurs catholiques poussant des journalistes (commeHector Bianciotti) à prendre sa défense. Présente épisodiquement au journal, elle n’assiste pas aux conférences de rédaction. Éditant elle-même ses albums qui rencontrent un grand succès, elle peut rapidement se passer de son salaire mensuel à L’Obs.

Manifestant une certaine lassitude ainsi que le désir d'avoir un enfant, elle cesse sa collaboration hebdomadaire au début de 1981 tout en y publiant épisodiquement quelques planches de ses albums au moment de leur sortie.

En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël) en 1983 et Moments de Lassitude (édité par l’auteur) en 1999.

Son graphisme, dépouillé, est efficace et soutient ses propos lucides et sans concession, sur ses contemporains - surtout quand ils sont aisés, intellectuels et désabusés.

Au fil de ses histoires, Claire Bretécher devient une des références du 9e art.

En novembre 2001, est diffusée sur Canal + la série Agrippine sous la forme de 26 épisodes de 26 minutes, produits par Ellipse Animation.

11. Qu'est-ce que le plagiat ?

12. Articles des arts

L'étude du document par l'image

L'étude du document par l'image
Le générique de Desperate Housewives

Sujet Otto DIX triptique La guerre 1929-1932

Media 19

Présentation

Lancé en 2011, Médias 19 est consacré à l'étude de la culture médiatique au 19e siècle et en tout premier lieu au journalisme. Le site propose la réédition annotée de textes d'époque, de corpus d'articles, de fictions ou d'essais, qui portent sur le journalisme (section « Éditions »).

Il publiera progressivement la première édition d'un dictionnaire des journalistes francophones du 19e siècle (section « Notices biographiques »). Il offre enfin l'accès à des dossiers scientifiques portant sur tous les aspects de la culture médiatique, rédigés par des spécialistes universitaires (section « Dossiers »).

Plus de précisions sur Médias 19, ses partenaires et ses collaborateurs

Media 19

Musée de Rodin

René Magritte

René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire.

Clique ici pour accéder au site

Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge.

13. L'exposition Radio : ouvrez grand vos oreilles

15. Exercices SODA 1

16. Une histoire de la lecture

LIVRES / Toute l'actualité littéraire

Une histoire de la lecture

Comment lisait-on il y a 2 000 ans ? Pourquoi l'écran constitue-t-il une révolution ?

Le papier va-t-il disparaître ?

Le livre et la lecture ont pris de très nombreuses formes à travers l'histoire. Les supports se sont modifiés, les moeurs, les goûts et les pratiques également.

On ne lit pas de la même façon et pour les mêmes raisons à l'Antiquité, au Moyen-Age et à notre époque.

Voici 4 500 ans d'histoire de la lecture en 15 évolutions majeures.

17. Quand la femme est grillagée

Paroles de la femme grillagée

Écoutez ma chanson bien douce

Que Verlaine aurait su mieux faire

Elle se veut discrète et légère

Un frisson d'eau sur de la mousse

C'est la complainte de l'épouse

De la femme derrière son grillage

Ils la font vivre au Moyen Âge

Que la honte les éclabousse

{Refrain:}

Quand la femme est grillagée

Toutes les femmes sont outragées

Les hommes les ont rejetées

Dans l'obscurité

Elle ne prend jamais la parole

En public, ce n'est pas son rôle

Elle est craintive, elle est soumise

Pas question de lui faire la bise

On lui a appris à se soumettre

À ne pas contrarier son maître

Elle n'a droit qu'à quelques murmures

Les yeux baissés sur sa couture

{au Refrain}

Elle respecte la loi divine

Qui dit, par la bouche de l'homme,

Que sa place est à la cuisine

Et qu'elle est sa bête de somme

Pas question de faire la savante

Il vaut mieux qu'elle soit ignorante

Son époux dit que les études

Sont contraires à ses servitudes

{au Refrain}

Jusqu'aux pieds, sa burqa austère

Est garante de sa décence

Elle prévient la concupiscence

Des hommes auxquels elle pourrait plaire

Un regard jugé impudique

Serait mortel pour la captive

Elle pourrait finir brûlée vive

Lapidée en place publique

{au Refrain}

Jeunes femmes, larguez les amarres

Refusez ces coutumes barbares

Dites non au manichéisme

Au retour à l'obscurantisme

Jetez ce moucharabieh triste

Né de coutumes esclavagistes

Et au lieu de porter ce voile

Allez vous-en, mettez les voiles

{au Refrain}

Consignes

1. Faire une recherche sur le web sur le voile hislamique. Le hijab (arabe : حِجَاب, hijāb) désigne « tout voile placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler ».
Il désigne plus particulièrement le voile que des femmes musulmanes se placent sur la tête en laissant le visage apparent.
Lorsque le visage est couvert, on parle de niqab, de burqa ou encore de sitar. Le hijab est également appelé « voile islamique ».
Clique ici
2. La femme étrangère vivant en France doit-elle se plier à la loi Française ou au contraire respecter ses traditions ?
A vous de faire un résumé personnel sur la question en deux pages maxi.

18. L'heure du crime

Exercice : l'heure du crime

Veuillez charger le document et remplissez les cases de la fiche élève 1 et 2
Veuillez cliquer ici pour écouter le poème
Les types de vers
Clique ici

19. Retrouvez les meilleurs moments de l'émission Apostrohes

IMAGapostrophes.jpg

Durant quinze ans, "Apostrophes" s'est imposé comme le magazine littéraire de référence.

Actualité des auteurs, présentation de romans, débats : l'émission a redonné aux téléspectateurs le goût des livres.

A quelques jours de l'ouverture du salon du Livre, rouvrons cette malle aux trésors. Pour consulter les près de 900 émissions intégrales et extraits Apostrophes - INA.fr

LITTÉRATURE FRANÇAISE AUDIOVISUELLE

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LITTÉRATURE FRANCOPHONE VIDÉOS - ARCHIVES INA

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Ecoutez Bernard PIVOT

Bernard PIVOT

Bernard PIVOT
Emissions APOSTROPHES

Mediagraph

21. Le vocabulaire sur l'audiovisuel

22. Vocabulaire du sport

23. Vocabulaire sur le pétrole et le gaz

24. Vocabulaire sur le nucléaire

25. Vocabulaire sur l'économie et la finance

26. Vocabulaire répertoires -méthodes-fos

27. Les Droits de l'enfant

28. 8 anecdoctes au sujet des Jeux Olympiques

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