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Table de multiplication de 0 à 20
Les cahiers de Grammaire 1 - unité 1
Itinéaire pour un enseignement structuré
Itinéraire pour un enseignement structuré
DES ÉTAPES CLÉS
· Du cahier des charges au plan de cours, puis au contrat pédagogique, il n’ y a qu’un pas !
· C’est tout un chemin qu’il vous revient de tracer et de baliser pour soutenir l’apprentissage de vos étudiants, jeunes ou adultes ou en reprise d’étude
· Afin de vous outiller, dans ce travail qui ne va pas forcément de soi, nous reprendrons ici les étapes-clés de la préparartion d’un cours :
1. Analyser votre situation d’apprentissage pour vos étudiants,
2. Déterminer et clarifier les objectifs d’apprentissage pour vos étudiants,
3. Définir les moyens qui permettront à vos étudiants d’atteindre ces objectifs,
4. Définir les modalités d’évaluation des apprentissages
5. Choisir vos méthodes d’enseignement et leurs activités d’apprentissage
6. Formuler un contrat d’apprentissage
Les usages de Google docs
Lire au CP - Cahier d'exercices
1. Etude de la langue française
CAPSULES LINGUISTIQUES
Capsules linguistiques
Amener, apporter, emmener, emporter
Anglicismes (formules de politesse)
Avis au lecteur, introduction, notice, préface
Barbeau, barbet, barbot, barbote, barbu, barbue
Bisannuel, biennal, semestriel, trimestriel
Chauffeur, chauffeuse, chaufour, chauffe, chauffard, chauffe-eau
Concordance des temps (discours indirect)
Couleur (accord de l’adjectif)
Dont avec un possessif, dont avec en
Emprunts (variantes orthographiques)
Énumération (emploi de l’article)
Étymologie – croisée, croisette, croissant, crucial, cruciverbiste
Féminisation de quelques titres
Figures de style et procédés de langage
Interrogation directe/indirecte
Mille, milliers, millions, milliards
Noms communs et personnages historiques
Noms communs et prénoms masculins
Paronymes : à ne pas confondre
Participe passé (verbes impersonnels)
Participe présent, adjectif verbal
Ponctuation : virgule et point-virgule
Préposition (emploi avec le nom rue)
Verbes en -ayer, -eyer, -oyer, -uyer
Virgule et proposition relative
Vocabulaire tiré d’œuvres littéraires
2. Cours sur la subordonnée
L'ESSENTIEL
Le livre que tu vois appartient à ma sœur.
L’élément « que tu vois » accompagne le G.N.
« le livre » et donne des informations sur celui-ci. Il joue donc le même rôle que l’adjectif qualificatif et le complément du nom.
Le livre /vert/ appartient à ma sœur
Le livre /sur la table / appartient à ma sœur.
Le livre / que tu vois/ appartient à ma sœur
Le groupe de mots ainsi ajouté est appelé proposition relative
Le mot « que » est un pronom relatif. Les principaux pronoms relatifs sont : « qui », « que», « dont », « où ».
La proposition subordonnée relative est une expansion du nom :
La maison ( nom) dont je vous ai parlé est vendue. (Proposition subordonnée relative)
La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l’antécédent « maison».
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif :
qui : la fenêtre qui donne sur la rue est ouverte
que : le volet que tu as repeint est sec.
dont : l’homme dont je t’ai parlé arrive.
où : l’endroit où a commencé le feu est inaccessible.
où : l’endroit où a commencé le feu est inaccessible.
4. Les vidéos du site ortho_gaffe.com
5. Classement chronologique littéraire des auteurs du X1X ème siècle
Les principaux auteurs du XIXème siècle - Chronologie littéraire
Voici une liste des auteurs et écrivains ayant produit des œuvres littéraires marquantes durant le XIXèmesiècle.
La littérature française au XVIIème siècle - Chronologie littéraire
Retrouve sur cette page, un classement chronologique des auteurs les plus importants du XVIIème siècle et de leurs œuvres.
Tu y trouveras également un rappel des principaux faits historiques ayant marqué cette période historique, ce qui t'aidera à mieux cerner l'état d'esprit des auteurs en question.
La littérature française au XVIème siècle - Chronologie littéraire
Ce document te propose un classement chronologique des les auteurs importants du XVIème siècle (de Rabelais à Shakespeare), accompagné d'un rappel sur le contexte historique et les faits marquants dans lesquels s'est inscrite la création de leurs œuvres majeures.
Les principaux auteurs du XXème siècle - Chronologie littéraire
Retrouve sur cette page une liste des principaux auteurs du XXème siècle accompagnée de leurs œuvres principales.
Les principaux auteurs du XVIIIème siècle - Chronologie littéraire
Cette chronologie littéraire regroupe les principaux auteurs ayant écrit au XVIIIème siècle.
Les principaux auteurs du XXème siècle - Chronologie littéraire
Les principaux auteurs du XIXème siècle - Chronologie littéraire
Les principaux auteurs du XVIIIème siècle - Chronologie littéraire
6. Etudes littéraires des auteurs français
Victor Hugo
Voir la biographie de l'auteur : sur l'encyclopédie
Victor Hugo
7.. Etude de la conjugaison
Le Passé Composé
Écoutez la chanson et regardez les temps verbaux du passé composé, affirmation et négation.
DICTÉE AUDIO:
Passé Composé - Internet Archive
DICTÉE AUDIO: Passé Composé - Internet Archive
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Passé composé ou imparfait? Audio
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Raconter un événement passé – Audio
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Vous avez fait quoi ce matin ? Vidéo Activité(Podcastfrancaisfacile.com)
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Exercices et Activités - Passé composé - Francés Rivero
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Conjuguer le verbe froisser au plus que parfait
Correction de la question n°6
Exercice sur l'impératif
8. L'art de communiquer
Projet Twitter scolaire
Twitter mode d'emploi
Mme Tutli-Puttli
Vous pouvez le visionner ici:http://vimeo.com/17081933
Madame Tutli-Putli http://vimeo.com/17081933 Partage À propos de cette vidéo: ... «Il s'agit d'un court-métrage Réalisé et animé par Clyde Henry Productions j'ai fait compositing sur le film de tous les éléments sauf les composites pour les yeux, j'ai travaillé sur cette question depuis un certain nombre d'années, sous et hors tension Il est toujours le épreuve du temps ... Je trouve puissante et magnifique, même aujourd'hui. Merci d'avoir regardé internautes Peter " |
Peintures, peinture
Yves Normand, au travers de ses propres œuvres, expose le travail du peintre en général. Par des images de toiles (ensembles et détails) accompagnées de citations et de textes d'auteurs très divers parlant de l'art, de la création, de la peinture en général, par des images de nature, des bruits, des silences, par des gestes montrant des actions, mains au travail, pieds marchant dans la nature, l'auteur évoque l'univers du peintre.
Questionnaire sur la peinture
Evaluation CP Français Lire et Ecrire
9. Les origines des noms
La plupart des noms français actuels ne remontent guère plus haut qu'au XIIIème siècle. Les anciens noms de familles romains et gallo-romains, les gentilices, qui eux-mêmes avaient supplanté les noms gaulois, ont disparu avec l'établissement du christianisme.
Pendant l'époque franque et le début de l'époque capétienne, on ne porte officiellement que des noms de baptême. Ces noms sont imposés par l'Église, et sont tous des noms de saints ou de martyrs, inscrits au calendrier religieux, au hasard du martyrologe. Ce saint est avant tout un "patron", censé protéger celui qui porte son nom. Tous ces noms sont individuels et changent presque toujours d'une génération à l'autre. Ils s'accompagneront peu à peu de surnoms. Ils sont devenus nos prénoms modernes.
C'est seulement au XIIIème siècle que les noms deviendront des patronymes, c'est-à-dire des noms héréditaires de père en fils et que réapparaîtront les noms de famille comme du temps des Romains.
Définir l'identité
Définitiion de Mademoiselle
Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février. Rappelant que» par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'êtreréaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation".
Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction «aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'".
Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".
PAS DE JUSTIFICATION POUR L'ÉTAT CIVIL
Le texte rappelle en outre que "madame" et"mademoiselle" ne constituent pas "un élément de l'état civil des intéressées" et que l'alternative n'est commandée "par aucune disposition législative ou réglementaire". Les formulaires déjà imprimés pourront toutefoisêtre utilisés "jusqu'à épuisement des stocks", est-il encore précisé.
Les organisations Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde avaient lancé en septembre une campagne pour la suppression "de la case 'mademoiselle'" dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale.
En novembre, la ministre des solidaritésRoselyne Bachelot, en charge du droit des femmes, avait indiqué avoir demandé au premier ministre François Fillon la disparition du terme "mademoiselle". Mardi, elle s'est félicitée de la circulaire, y voyant la fin d'une"forme de discrimination entre les femmes et les hommes". Dans un communiqué, la ministre précise qu'un dispositif de communication sera mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales, afin d'éviter le risque de confusion des usagers entre les termes "nom de famille" et "nom d'usage".
Dans un communiqué publié mardi, les associations Osez le féminisme ! et les Chiennes ont également salué cette circulaire, tout en exigeant des «résultats concrets". Elles invitent aussi "les entreprises et les organismes privés à suivre le mouvement en supprimant également ces termes de tous leurs formulaires".
10. Claire Brétécher
Consignes
CONSIGNES
1. Relève sur internet la biographie de Claire Bretecher
2. Pourquoi ces BD sont aimées du publique ?
3. Donnez-moi la classification des Arts
4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?
5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?
3. Donnez-moi la classification des Arts
Dans l'antiquité, les arts étaient symbolisés par les muses au nombre de 9 :
4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?
5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?
Claire Brétécher
Certaines pages de Claire Bretécher sont devenues de véritables classiques. Retrouvez en quelques unes dans cette rubrique. |
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Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972)
Correction
Correction
1. Relève sur internet la biographie de Claire Bretecher
Clique ici
2. Pourquoi ces BD sont aimées du publique ?
Parce que les dialogues sont à caractère sociologique. Tout le monde se retrouve dans une ou plusieurs situations de la vie courante.
1. * CALLIOPE : La poésie épique ;
2. * CLIO : L'histoire ;
3. * ÉRATO : La poésie lyrique ;
4. * EUTERPE : La musique ;
5. * MELPOMÈNE : La tragédie ;
6. * POLYMNIE : L'art d'écrire et la pantomime ;
7. * TERPSICHORE: La danse ;
8. * THALIE : La comédie ;
9. * URANIE : L'astronomie.
Hegel, dans son Esthétique, classe les arts selon une double échelle de matérialité décroissante et d'expressivité croissante. Il distingue ainsi six arts, dans cet ordre :
1. architecture
2. sculpture
3. peinture
4. musique
5. danse
6. poésie
Le septième art est une expression proposée en 1919 par Ricciotto Canudo pour désigner l'art cinématographique.
4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?
En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël en 1983) et Moments de Lassitude (édité par l’auteur en 1999).
5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?
a. Les dessinateurs improvisent des situations et ils répondent du tac au tac pour obtenir une histoire sous la forme d’un dessin.
b. Je pense que le fait d'être dessinateur en bâtiment est bon pour la bd, car la géométrie dans l'espace est très importante: architecture des bâtiments, positionnements des personnages par rapport à leur environnement etc...
Après il faut être imaginatif au niveau des scènes et de l'enchaînement des cases à travers les planches. Parfois la bande dessinée est très proche du cinéma par rapport à la construction des scènes. D'ailleurs le cinéma utilise le story board pour certaines scènes.
Ensuite il faut savoir dessiner des personnages ayant des différences afin qu'on les reconnaisse bien. Il faut aussi avoir une bonne imagination. En fait au départ, tout est dans la tête !!
Le scénario est très important car c'est lui qui motive. Si l'idée est originale, elle peut donner du courage à la confection d'une BD.
Biographie de Claire Brétécher
Elle débute dans la bande dessinée avec une collaboration avec René Goscinny en 1963, puis dans Spirouavec Les Gnangnan. Sa carrière décolle à mesure qu'elle travaille pour Tintin de 1965 à 1966.
En 1969, elle collabore au journalPilote avec son personnage « Cellulite ». Dans cette série, elle y stigmatise les excès du féminisme sans pour autant dénigrer la cause des femmes.
De 1969 à 1971, elle revient ensuite au journal Spirou avec des satires de ses contemporaines (Salades de saison) où l'on voit son style évoluer vers un trait plus acide, qui la rapproche deReiser.
En 1972, elle crée avec Marcel Gotlib et Mandryka l'Écho des savanes. Collaborant aussi au mensuel écologique Le Sauvage à partir de 1973, elle entre auNouvel Observateur la même année avec sa série Les Frustrés (15 octobre 1973), intégrée dans la rubrique sociétale « Notre époque ».
Qualifiée en 1976 de « meilleure sociologue de l’année » par Roland Barthes, sa page des Frustrés est, selon Jean Daniel, « en profondeur, et au second degré, l’une des chroniques les plus efficacement politisée de notre hebdomadaire ». D’après Florence Montreynaud, les « conformistes de l’anticonformisme » dont les Frustrés de Brétecher font le portrait « sont aussi les lecteurs du Nouvel Observateur », à savoir « les snobs, les fils de bourgeois gauchisants, les mous, les durs, les sexistes, les féministes, les parents laxistes et leurs affreux jojos ». Un lecteur assidu et collaborateur occasionnel du journal lui rendant hommage admit d’ailleurs, qu’en ce qui le concernait, « le frustré, c'est tout mon portrait ».
Sa série sur « Sainte-Thérèse d’Avila » suscite ensuite quelques critiques de lecteurs catholiques poussant des journalistes (commeHector Bianciotti) à prendre sa défense. Présente épisodiquement au journal, elle n’assiste pas aux conférences de rédaction. Éditant elle-même ses albums qui rencontrent un grand succès, elle peut rapidement se passer de son salaire mensuel à L’Obs.
Manifestant une certaine lassitude ainsi que le désir d'avoir un enfant, elle cesse sa collaboration hebdomadaire au début de 1981 tout en y publiant épisodiquement quelques planches de ses albums au moment de leur sortie.
En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël) en 1983 et Moments de Lassitude (édité par l’auteur) en 1999.
Son graphisme, dépouillé, est efficace et soutient ses propos lucides et sans concession, sur ses contemporains - surtout quand ils sont aisés, intellectuels et désabusés.
Au fil de ses histoires, Claire Bretécher devient une des références du 9e art.
En novembre 2001, est diffusée sur Canal + la série Agrippine sous la forme de 26 épisodes de 26 minutes, produits par Ellipse Animation.
11. Qu'est-ce que le plagiat ?
12. Articles des arts
Sujet Otto DIX triptique La guerre 1929-1932
Correction
Media 19
Présentation
Lancé en 2011, Médias 19 est consacré à l'étude de la culture médiatique au 19e siècle et en tout premier lieu au journalisme. Le site propose la réédition annotée de textes d'époque, de corpus d'articles, de fictions ou d'essais, qui portent sur le journalisme (section « Éditions »).
Il publiera progressivement la première édition d'un dictionnaire des journalistes francophones du 19e siècle (section « Notices biographiques »). Il offre enfin l'accès à des dossiers scientifiques portant sur tous les aspects de la culture médiatique, rédigés par des spécialistes universitaires (section « Dossiers »).
Plus de précisions sur Médias 19, ses partenaires et ses collaborateurs
René Magritte
René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire.
Clique ici pour accéder au site
Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge.
13. L'exposition Radio : ouvrez grand vos oreilles
14. Exercices de Ciel Bretagne
15. Exercices SODA 1
16. Une histoire de la lecture
LIVRES / Toute l'actualité littéraire
Une histoire de la lectureComment lisait-on il y a 2 000 ans ? Pourquoi l'écran constitue-t-il une révolution ?
Le papier va-t-il disparaître ?
Le livre et la lecture ont pris de très nombreuses formes à travers l'histoire. Les supports se sont modifiés, les moeurs, les goûts et les pratiques également.
On ne lit pas de la même façon et pour les mêmes raisons à l'Antiquité, au Moyen-Age et à notre époque.
Voici 4 500 ans d'histoire de la lecture en 15 évolutions majeures.
17. Quand la femme est grillagée
Paroles de la femme grillagée
Écoutez ma chanson bien douce
Que Verlaine aurait su mieux faire
Elle se veut discrète et légère
Un frisson d'eau sur de la mousse
C'est la complainte de l'épouse
De la femme derrière son grillage
Ils la font vivre au Moyen Âge
Que la honte les éclabousse
Quand la femme est grillagée
Toutes les femmes sont outragées
Les hommes les ont rejetées
Dans l'obscurité
Elle ne prend jamais la parole
En public, ce n'est pas son rôle
Elle est craintive, elle est soumise
Pas question de lui faire la bise
On lui a appris à se soumettre
À ne pas contrarier son maître
Elle n'a droit qu'à quelques murmures
Les yeux baissés sur sa couture
{au Refrain}
Elle respecte la loi divine
Qui dit, par la bouche de l'homme,
Que sa place est à la cuisine
Et qu'elle est sa bête de somme
Pas question de faire la savante
Il vaut mieux qu'elle soit ignorante
Son époux dit que les études
Sont contraires à ses servitudes
{au Refrain}
Jusqu'aux pieds, sa burqa austère
Est garante de sa décence
Elle prévient la concupiscence
Des hommes auxquels elle pourrait plaire
Un regard jugé impudique
Serait mortel pour la captive
Elle pourrait finir brûlée vive
Lapidée en place publique
{au Refrain}
Jeunes femmes, larguez les amarres
Refusez ces coutumes barbares
Dites non au manichéisme
Au retour à l'obscurantisme
Jetez ce moucharabieh triste
Né de coutumes esclavagistes
Et au lieu de porter ce voile
Allez vous-en, mettez les voiles
Consignes
18. L'heure du crime
Exercice : l'heure du crime
19. Retrouvez les meilleurs moments de l'émission Apostrohes
Durant quinze ans, "Apostrophes" s'est imposé comme le magazine littéraire de référence.
Actualité des auteurs, présentation de romans, débats : l'émission a redonné aux téléspectateurs le goût des livres.
A quelques jours de l'ouverture du salon du Livre, rouvrons cette malle aux trésors. Pour consulter les près de 900 émissions intégrales et extraits Apostrophes - INA.fr
LITTÉRATURE FRANÇAISE AUDIOVISUELLE
http://flenet.unileon.es/docauteurs.html
LITTÉRATURE FRANCOPHONE VIDÉOS - ARCHIVES INA
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