La frise de littérature du XIXè siècle

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Consignes :



  1. Choisir 2 auteurs parmi ces 6 écrivains
  2. Liste des écrivains :
  1. René de Chateaubriand
  2. Victor Hugo
  3. Honoré de Balzac
  4. Emile Zola
  5. Paul Verlaine
  6. Guy de Maupasant
N.B.:
  • Vous lirez la fiche littéraire ci-dessus et 
  • vous compléterez les questions.

     

    Résumé

    Cette collection s'attache à mettre en valeur la pensée, l'oeuvre et l'influence des grandes figures intellectuelles et artistiques qui ont marqué le XXe siècle. Breton, Sartre, Blanchot, Barthes, Perec... sont, parmi beaucoup d'autres, des personnalités que la Bpi, au cours des années passées a tenté d'éclairer de manière variée. 

    La programmation de la Bibliothèque publique d'information étant plus particulièrement centrée sur la littérature et les sciences humaines, vous trouverez donc ici plus de figures appartenant à ces domaines qu'aux domaines de la science ou de la musique par exemple. Cette collection, comme l'ensemble des collections que présentent ici les Archives sonores, ne se prétend pas exhaustive. Elle est plutôt proposée afin de donner quelques pistes de découvertes, d'ouvrir son intérêt en butinant à travers les quelques enregistrements numérisés pour l'occasion. 

    Cette collection est actuellement en cours de constitution et de numérisation. Merci de votre patience.

















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          L'école

          Allo prof

          Table de multiplication de 0 à 20

          Le français dans le Monde

          Les cahiers de Grammaire 1 - unité 1

          Itinéaire pour un enseignement structuré

          Itinéraire pour un enseignement structuré

          DES ÉTAPES CLÉS

          · Du cahier des charges au plan de cours, puis au contrat pédagogique, il n’ y a qu’un pas !

          · C’est tout un chemin qu’il vous revient de tracer et de baliser pour soutenir l’apprentissage de vos étudiants, jeunes ou adultes ou en reprise d’étude

          · Afin de vous outiller, dans ce travail qui ne va pas forcément de soi, nous reprendrons ici les étapes-clés de la préparartion d’un cours :

          1. Analyser votre situation d’apprentissage pour vos étudiants,

          2. Déterminer et clarifier les objectifs d’apprentissage pour vos étudiants,

          3. Définir les moyens qui permettront à vos étudiants d’atteindre ces objectifs,

          4. Définir les modalités d’évaluation des apprentissages

          5. Choisir vos méthodes d’enseignement et leurs activités d’apprentissage

          6. Formuler un contrat d’apprentissage

          Les usages de Google docs

          Marche à suivre (étapes)
          1.   Placez les notes dans votre document personnel (document Google Docs crée à votre nom par le professeur). Soignez la rédaction : voir les conseils spécifiques.
          2.   Ajoutez au moins un complément : lien, image. Voir les conseils spécifiques.
          3.   Avertissez le professeur par un courriel que votre travail est disponible (utilisez la commande dans le menu “fichier”).
          4.   Corrigez votre texte selon les commentaires du professeur (vérifiez vos courriels pour les alertes). Voir l’exemple de copie d’écran.
          Examinez les corrections et les modifications du texte apportées par le professeur (utilisez l’historique des révisions, dans le menu “fichier”). Voir l’exemple de copie d’écran
           

          Lire au CP - Cahier d'exercices

          1. Etude de la langue française

          Etude de la langue française

          CAPSULES LINGUISTIQUES

          Capsules linguistiques

          Abréviations

          Adjectif (forme au féminin)

          Ai, aie

          Aider

          Air, aire, ère, erre, hère

          Alentour, alentours

          Amener, apporter, emmener, emporter

          Analogie

          Anglicismes (verbe faire)

          Anglicismes (formules de politesse)

          Argent

          Aussi ou non plus?

          Avis au lecteur, introduction, notice, préface

          Avoir l’heur de

          Bailler, bâiller, bayer

          Ban, banc

          Barbeau, barbet, barbot, barbote, barbu, barbue

          Bisannuel, biennal, semestriel, trimestriel

          Bourrer, bourreler

          Carabin

          Ce, se

          Chacun

          Chauffeur, chauffeuse, chaufour, chauffe, chauffard, chauffe-eau

          Concordance des temps (discours indirect)

          Condoléances, sympathie

          Coordination de compléments

          Cou, coud, coup, coût

          Couleur (accord de l’adjectif)

          Coupure/découpure

          D’avantage, davantage

          Définitions

          Définitions 2

          Demander à, demander de

          Dépend, dépends, dépens

          Dernièrement

          Diagnostic, diagnostique

          Dont avec un possessif, dont avec en

          Emploi de la préposition à

          Emprunts

          Emprunts (termes culinaires)

          Emprunts (variantes orthographiques)

          Entre autres

          Énumération (emploi de l’article)

          Erre

          Éruption et irruption

          Etc.

          Étymologie – croisée, croisette, croissant, crucial, cruciverbiste

          Évoquer et invoquer

          Expressions avec le nom cœur

          Expressions avec le nom âme

          Faïence

          Féminin des adjectifs en -et

          Féminisation

          Féminisation de quelques titres

          Figures de style et procédés de langage

          Genre des noms

          Gens

          Gît, gisait, ci-gît

          Graduer

          Gré

          H muet, h aspiré

          Habituer à, habitude de

          Homophones

          Inflammable

          Interjections

          Interrogation directe/indirecte

          Jeté, jetée

          Leur, leurs

          Locutions avec feu

          Locutions avec le nom diable

          Locutions latines

          Majuscule

          Manquer

          Martyr, martyre

          Métonymie

          Mille, milliers, millions, milliards

          Monoparental

          Mots et expressions figés

          Négation et liaison

          Nombres

          Noms communs et mythologie

          Noms communs et noms propres

          Noms communs et personnages historiques

          Noms communs et prénoms masculins

          On

          Opprimé, oppressé

          Orthographe rectifiée

          Palindrome

          Parcourir

          Parler

          Paronymes : à ne pas confondre

          Participe passé (orthographe)

          Participe passé (verbes impersonnels)

          Participe présent (sujet du)

          Participe présent, adjectif verbal

          Pied ou pieds

          Plutôt, plus tôt

          Ponctuation : virgule et point-virgule

          Ponctuation et parenthèses

          Pouvoir

          Préfixe en-, em-

          Préposition (emploi avec le nom rue)

          Prépositions à, de et en

          Pronom du verbe pronominal

          Public, publique

          Quand, quant, qu’en

          Que et niveaux de langue

          Que ou dont?

          Quelque

          Quelquefois, quelques fois

          Quoique, quoi que

          Ri, rie, rit, ris, riz

          Sabler, sabrer

          Saupoudrer

          Se fâcher

          Sensé, censé

          Suffixe -ade

          Suffixe -eur

          Suffixe -oir ou -oire

          Suffixes –ais, ois, ien

          Tout autre, toute autre

          Valoir, prévaloir

          Verbe (impératif)

          Verbe (plusieurs sujets)

          Verbe (plusieurs sujets) 2

          Verbe (sujet inversé)

          Verbes employés au Québec

          Verbes en -ayer, -eyer, -oyer, -uyer

          Verbes en -eler, -eter

          Verbes et prépositions

          Vice versa

          Virgule et proposition relative

          Vocabulaire tiré d’œuvres littéraires

          Voire

          Vu, vue

          Etude de la langue française

          2. Cours sur la subordonnée

          L'ESSENTIEL

          Le livre que tu vois appartient à ma sœur.

          L’élément « que tu vois » accompagne le G.N.

          « le livre » et donne des informations sur celui-ci. Il joue donc le même rôle que l’adjectif qualificatif et le complément du nom.

          Le livre /vert/ appartient à ma sœur

          Le livre /sur la table / appartient à ma sœur.

          Le livre / que tu vois/ appartient à ma sœur

          Le groupe de mots ainsi ajouté est appelé proposition relative

          Le mot « que » est un pronom relatif. Les principaux pronoms relatifs sont : « qui », « que», « dont », « ».

          Pour les experts

          La proposition subordonnée relative est une expansion du nom : La maison ( nom) dont je vous ai parlé est vendue. (Proposition subordonnée relative)

          La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l’antécédent « maison».

          La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif :

          qui : la fenêtre qui donne sur la rue est ouverte

          que : le volet que tu as repeint est sec.

          dont : l’homme dont je t’ai parlé arrive.

          : l’endroit où a commencé le feu est inaccessible.

          : l’endroit où a commencé le feu est inaccessible.

          3. Exercices sur le groupe nominal

          4. Les vidéos du site ortho_gaffe.com

          Cliquer ici pour voir les épisodes

          5. Classement chronologique littéraire des auteurs du X1X ème siècle

          Les principaux auteurs du XIXème siècle - Chronologie littéraire

          Voici une liste des auteurs et écrivains ayant produit des œuvres littéraires marquantes durant le XIXèmesiècle.

          La littérature française au XVIIème siècle - Chronologie littéraire

          Retrouve sur cette page, un classement chronologique des auteurs les plus importants du XVIIème siècle et de leurs œuvres. Tu y trouveras également un rappel des principaux faits historiques ayant marqué cette période historique, ce qui t'aidera à mieux cerner l'état d'esprit des auteurs en question.

          La littérature française au XVIème siècle - Chronologie littéraire

          Ce document te propose un classement chronologique des les auteurs importants du XVIème siècle (de Rabelais à Shakespeare), accompagné d'un rappel sur le contexte historique et les faits marquants dans lesquels s'est inscrite la création de leurs œuvres majeures.

          Les principaux auteurs du XXème siècle - Chronologie littéraire

          Retrouve sur cette page une liste des principaux auteurs du XXème siècle accompagnée de leurs œuvres principales.

          Les principaux auteurs du XVIIIème siècle - Chronologie littéraire

          Cette chronologie littéraire regroupe les principaux auteurs ayant écrit au XVIIIème siècle.

          Les principaux auteurs du XXème siècle - Chronologie littéraire

          Les principaux auteurs du XIXème siècle - Chronologie littéraire

          Les principaux auteurs du XVIIIème siècle - Chronologie littéraire

          6. Etudes littéraires des auteurs français

          Etudes littéraires des auteurs français

          Les auteurs classiques

          Racine

          Victor Hugo

          © Portrait de Victor Hugo - Léon Bonnat

          Victor Hugo

          Voir la biographie de l'auteur : sur l'encyclopédie

          Boris VIAN

          Oeuvres de Molière

          Printemps des poétes

          7.. Etude de la conjugaison

          Etude de la conjugaison

          Le Passé Composé

          Passé Composé CLIQUEZ SUR L'IMAGE

          Écoutez la chanson et regardez les temps verbaux du passé composé, affirmation et négation.

          Dis, où tu as été cet été ? Moi j'ai été à Tahiti Si tu as été à Tahiti C'est-y que tu y as été à pied ? J'ai pris ma moto Je l'ai mise sur mon dos Et je suis parti pour Tahiti J'ai pris mon vélo J'ai dit : va faire chaud Et je suis parti pour Tahiti

          DICTÉE AUDIO:

          Passé Composé - Internet Archive

          DICTÉE AUDIO: Passé Composé - Internet Archive

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          Passé composé ou imparfait? Audio

          Clique ici

          Raconter un événement passé – Audio

          Clique ici

          Vous avez fait quoi ce matin ? Vidéo Activité(Podcastfrancaisfacile.com)

          Clique ici

          Exercices et Activités - Passé composé - Francés Rivero

          Clique ici

          Conjuguer le verbe froisser au plus que parfait

          Exercice N°6 : conjuguer le verbe froisser au plus que parfait

          Correction de la question n°6

          Exercice sur l'impératif

          Conjuguer les verbes

          8. L'art de communiquer

          La communication

          Projet Twitter scolaire

          Twitter mode d'emploi

          Sources : Eric DELCROIX Clique ici

          Mme Tutli-Puttli

          Vous pouvez le visionner ici:http://vimeo.com/17081933

          Madame Tutli-Putli

          Madame Tutli-Putli http://vimeo.com/17081933

          Partage

          À propos de cette vidéo: ... «Il s'agit d'un court-métrage Réalisé et animé par Clyde Henry Productions j'ai fait compositing sur le film de tous les éléments sauf les composites pour les yeux, j'ai travaillé sur cette question depuis un certain nombre d'années, sous et hors tension Il est toujours le épreuve du temps ... Je trouve puissante et magnifique, même aujourd'hui. Merci d'avoir regardé internautes Peter "

          8. NOE TV

          Peintures, peinture

          Peintures, peinture

          Yves Normand, au travers de ses propres œuvres, expose le travail du peintre en général. Par des images de toiles (ensembles et détails) accompagnées de citations et de textes d'auteurs très divers parlant de l'art, de la création, de la peinture en général, par des images de nature, des bruits, des silences, par des gestes montrant des actions, mains au travail, pieds marchant dans la nature, l'auteur évoque l'univers du peintre.

          Questionnaire sur la peinture

          Evaluation CP Français Lire et Ecrire

          9. Les origines des noms

          La plupart des noms français actuels ne remontent guère plus haut qu'au XIIIème siècle. Les anciens noms de familles romains et gallo-romains, les gentilices, qui eux-mêmes avaient supplanté les noms gaulois, ont disparu avec l'établissement du christianisme.

          Pendant l'époque franque et le début de l'époque capétienne, on ne porte officiellement que des noms de baptême. Ces noms sont imposés par l'Église, et sont tous des noms de saints ou de martyrs, inscrits au calendrier religieux, au hasard du martyrologe. Ce saint est avant tout un "patron", censé protéger celui qui porte son nom. Tous ces noms sont individuels et changent presque toujours d'une génération à l'autre. Ils s'accompagneront peu à peu de surnoms. Ils sont devenus nos prénoms modernes.

          C'est seulement au XIIIème siècle que les noms deviendront des patronymes, c'est-à-dire des noms héréditaires de père en fils et que réapparaîtront les noms de famille comme du temps des Romains.

          Définir l'identité

          L'identité désigne, en philosophie, la relation d'unité à soi, et soulève le problème des rapports avec les autres et avec le devenir. L'identité, en sciences sociales, est la reconnaissance d'un individu par lui-même ou par les autres. L'identité, en mathématiques, est le fait pour deux objets mathématiques de désigner le même objet.
          Clique ici pour écouter la définition
          Fraude d'identité

          Définitiion de Mademoiselle

          Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février. Rappelant que» par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'êtreréaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation".

          Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction «aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'".

          Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".

          PAS DE JUSTIFICATION POUR L'ÉTAT CIVIL

          Le texte rappelle en outre que "madame" et"mademoiselle" ne constituent pas "un élément de l'état civil des intéressées" et que l'alternative n'est commandée "par aucune disposition législative ou réglementaire". Les formulaires déjà imprimés pourront toutefoisêtre utilisés "jusqu'à épuisement des stocks", est-il encore précisé.

          Les organisations Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde avaient lancé en septembre une campagne pour la suppression "de la case 'mademoiselle'" dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale.

          En novembre, la ministre des solidaritésRoselyne Bachelot, en charge du droit des femmes, avait indiqué avoir demandé au premier ministre François Fillon la disparition du terme "mademoiselle". Mardi, elle s'est félicitée de la circulaire, y voyant la fin d'une"forme de discrimination entre les femmes et les hommes". Dans un communiqué, la ministre précise qu'un dispositif de communication sera mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales, afin d'éviter le risque de confusion des usagers entre les termes "nom de famille" et "nom d'usage".

          Dans un communiqué publié mardi, les associations Osez le féminisme ! et les Chiennes ont également salué cette circulaire, tout en exigeant des «résultats concrets". Elles invitent aussi "les entreprises et les organismes privés à suivre le mouvement en supprimant également ces termes de tous leurs formulaires".

          10. Claire Brétécher

          Consignes

          CONSIGNES

          1. Relève sur internet la biographie de Claire Bretecher

          2. Pourquoi ces BD sont aimées du publique ?

          3. Donnez-moi la classification des Arts

          4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?

          5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?

          3. Donnez-moi la classification des Arts

          Dans l'antiquité, les arts étaient symbolisés par les muses au nombre de 9 :

          4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?

          5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?

          Claire Brétécher

          Certaines pages de Claire Bretécher sont devenues de véritables classiques. Retrouvez en quelques unes dans cette rubrique.

          Romantica ("Les Frustrés")

          Casanova ("Les Frustrés")

          Je Est Un Autre ("Les Frustrés")

          Elégie ("Agrippine")

          La Gueule ("Les Frustrés")

          Le Fiancé ("Les Frustrés")

          Gras Double ("Les Frustrés")

          Success Story ("Agrippine")

          Guiguitte et les Hommes ("Les Frustrés")

          Le Boulet ("Agrippine")

          Psaume ("Agrippine")

          Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972)

          Correction

          Correction

          1. Relève sur internet la biographie de Claire Bretecher

          Clique ici

          2. Pourquoi ces BD sont aimées du publique ?

          Parce que les dialogues sont à caractère sociologique. Tout le monde se retrouve dans une ou plusieurs situations de la vie courante.

          1. * CALLIOPE : La poésie épique ;

          2. * CLIO : L'histoire ;

          3. * ÉRATO : La poésie lyrique ;

          4. * EUTERPE : La musique ;

          5. * MELPOMÈNE : La tragédie ;

          6. * POLYMNIE : L'art d'écrire et la pantomime ;

          7. * TERPSICHORE: La danse ;

          8. * THALIE : La comédie ;

          9. * URANIE : L'astronomie.

          Hegel, dans son Esthétique, classe les arts selon une double échelle de matérialité décroissante et d'expressivité croissante. Il distingue ainsi six arts, dans cet ordre :

          1. architecture

          2. sculpture

          3. peinture

          4. musique

          5. danse

          6. poésie

          Le septième art est une expression proposée en 1919 par Ricciotto Canudo pour désigner l'art cinématographique.

          4. Quelle est l’autre passion de Claire Bretecher ?

          En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël en 1983) et Moments de Lassitude (édité par l’auteur en 1999).

          5. Regarder la vidéo de Franquin, Uderzo, Fournier & Bretécher - Tac au tac (1972), que font les dessinateurs ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon dessinateur ?

          a. Les dessinateurs improvisent des situations et ils répondent du tac au tac pour obtenir une histoire sous la forme d’un dessin.

          b. Je pense que le fait d'être dessinateur en bâtiment est bon pour la bd, car la géométrie dans l'espace est très importante: architecture des bâtiments, positionnements des personnages par rapport à leur environnement etc...

          Après il faut être imaginatif au niveau des scènes et de l'enchaînement des cases à travers les planches. Parfois la bande dessinée est très proche du cinéma par rapport à la construction des scènes. D'ailleurs le cinéma utilise le story board pour certaines scènes.

          Ensuite il faut savoir dessiner des personnages ayant des différences afin qu'on les reconnaisse bien. Il faut aussi avoir une bonne imagination. En fait au départ, tout est dans la tête !!

          Le scénario est très important car c'est lui qui motive. Si l'idée est originale, elle peut donner du courage à la confection d'une BD.

          Biographie de Claire Brétécher

          Elle débute dans la bande dessinée avec une collaboration avec René Goscinny en 1963, puis dans Spirouavec Les Gnangnan. Sa carrière décolle à mesure qu'elle travaille pour Tintin de 1965 à 1966.

          En 1969, elle collabore au journalPilote avec son personnage « Cellulite ». Dans cette série, elle y stigmatise les excès du féminisme sans pour autant dénigrer la cause des femmes.

          De 1969 à 1971, elle revient ensuite au journal Spirou avec des satires de ses contemporaines (Salades de saison) où l'on voit son style évoluer vers un trait plus acide, qui la rapproche deReiser.

          En 1972, elle crée avec Marcel Gotlib et Mandryka l'Écho des savanes. Collaborant aussi au mensuel écologique Le Sauvage à partir de 1973, elle entre auNouvel Observateur la même année avec sa série Les Frustrés (15 octobre 1973), intégrée dans la rubrique sociétale « Notre époque ».

          Qualifiée en 1976 de « meilleure sociologue de l’année » par Roland Barthes, sa page des Frustrés est, selon Jean Daniel, « en profondeur, et au second degré, l’une des chroniques les plus efficacement politisée de notre hebdomadaire ». D’après Florence Montreynaud, les « conformistes de l’anticonformisme » dont les Frustrés de Brétecher font le portrait « sont aussi les lecteurs du Nouvel Observateur », à savoir « les snobs, les fils de bourgeois gauchisants, les mous, les durs, les sexistes, les féministes, les parents laxistes et leurs affreux jojos ». Un lecteur assidu et collaborateur occasionnel du journal lui rendant hommage admit d’ailleurs, qu’en ce qui le concernait, « le frustré, c'est tout mon portrait ».

          Sa série sur « Sainte-Thérèse d’Avila » suscite ensuite quelques critiques de lecteurs catholiques poussant des journalistes (commeHector Bianciotti) à prendre sa défense. Présente épisodiquement au journal, elle n’assiste pas aux conférences de rédaction. Éditant elle-même ses albums qui rencontrent un grand succès, elle peut rapidement se passer de son salaire mensuel à L’Obs.

          Manifestant une certaine lassitude ainsi que le désir d'avoir un enfant, elle cesse sa collaboration hebdomadaire au début de 1981 tout en y publiant épisodiquement quelques planches de ses albums au moment de leur sortie.

          En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël) en 1983 et Moments de Lassitude (édité par l’auteur) en 1999.

          Son graphisme, dépouillé, est efficace et soutient ses propos lucides et sans concession, sur ses contemporains - surtout quand ils sont aisés, intellectuels et désabusés.

          Au fil de ses histoires, Claire Bretécher devient une des références du 9e art.

          En novembre 2001, est diffusée sur Canal + la série Agrippine sous la forme de 26 épisodes de 26 minutes, produits par Ellipse Animation.

          11. Qu'est-ce que le plagiat ?

          12. Articles des arts

          L'étude du document par l'image

          L'étude du document par l'image
          Le générique de Desperate Housewives

          Sujet Otto DIX triptique La guerre 1929-1932

          Media 19

          Présentation

          Lancé en 2011, Médias 19 est consacré à l'étude de la culture médiatique au 19e siècle et en tout premier lieu au journalisme. Le site propose la réédition annotée de textes d'époque, de corpus d'articles, de fictions ou d'essais, qui portent sur le journalisme (section « Éditions »).

          Il publiera progressivement la première édition d'un dictionnaire des journalistes francophones du 19e siècle (section « Notices biographiques »). Il offre enfin l'accès à des dossiers scientifiques portant sur tous les aspects de la culture médiatique, rédigés par des spécialistes universitaires (section « Dossiers »).

          Plus de précisions sur Médias 19, ses partenaires et ses collaborateurs

          Media 19

          Musée de Rodin

          René Magritte

          René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire.

          Clique ici pour accéder au site

          Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge.

          13. L'exposition Radio : ouvrez grand vos oreilles

          15. Exercices SODA 1

          16. Une histoire de la lecture

          LIVRES / Toute l'actualité littéraire

          Une histoire de la lecture

          Comment lisait-on il y a 2 000 ans ? Pourquoi l'écran constitue-t-il une révolution ?

          Le papier va-t-il disparaître ?

          Le livre et la lecture ont pris de très nombreuses formes à travers l'histoire. Les supports se sont modifiés, les moeurs, les goûts et les pratiques également.

          On ne lit pas de la même façon et pour les mêmes raisons à l'Antiquité, au Moyen-Age et à notre époque.

          Voici 4 500 ans d'histoire de la lecture en 15 évolutions majeures.

          17. Quand la femme est grillagée

          Paroles de la femme grillagée

          Écoutez ma chanson bien douce

          Que Verlaine aurait su mieux faire

          Elle se veut discrète et légère

          Un frisson d'eau sur de la mousse

          C'est la complainte de l'épouse

          De la femme derrière son grillage

          Ils la font vivre au Moyen Âge

          Que la honte les éclabousse

          {Refrain:}

          Quand la femme est grillagée

          Toutes les femmes sont outragées

          Les hommes les ont rejetées

          Dans l'obscurité

          Elle ne prend jamais la parole

          En public, ce n'est pas son rôle

          Elle est craintive, elle est soumise

          Pas question de lui faire la bise

          On lui a appris à se soumettre

          À ne pas contrarier son maître

          Elle n'a droit qu'à quelques murmures

          Les yeux baissés sur sa couture

          {au Refrain}

          Elle respecte la loi divine

          Qui dit, par la bouche de l'homme,

          Que sa place est à la cuisine

          Et qu'elle est sa bête de somme

          Pas question de faire la savante

          Il vaut mieux qu'elle soit ignorante

          Son époux dit que les études

          Sont contraires à ses servitudes

          {au Refrain}

          Jusqu'aux pieds, sa burqa austère

          Est garante de sa décence

          Elle prévient la concupiscence

          Des hommes auxquels elle pourrait plaire

          Un regard jugé impudique

          Serait mortel pour la captive

          Elle pourrait finir brûlée vive

          Lapidée en place publique

          {au Refrain}

          Jeunes femmes, larguez les amarres

          Refusez ces coutumes barbares

          Dites non au manichéisme

          Au retour à l'obscurantisme

          Jetez ce moucharabieh triste

          Né de coutumes esclavagistes

          Et au lieu de porter ce voile

          Allez vous-en, mettez les voiles

          {au Refrain}

          Consignes

          1. Faire une recherche sur le web sur le voile hislamique. Le hijab (arabe : حِجَاب, hijāb) désigne « tout voile placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler ».
          Il désigne plus particulièrement le voile que des femmes musulmanes se placent sur la tête en laissant le visage apparent.
          Lorsque le visage est couvert, on parle de niqab, de burqa ou encore de sitar. Le hijab est également appelé « voile islamique ».
          Clique ici
          2. La femme étrangère vivant en France doit-elle se plier à la loi Française ou au contraire respecter ses traditions ?
          A vous de faire un résumé personnel sur la question en deux pages maxi.

          18. L'heure du crime

          Exercice : l'heure du crime

          Veuillez charger le document et remplissez les cases de la fiche élève 1 et 2
          Veuillez cliquer ici pour écouter le poème
          Les types de vers
          Clique ici

          19. Retrouvez les meilleurs moments de l'émission Apostrohes

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          Durant quinze ans, "Apostrophes" s'est imposé comme le magazine littéraire de référence.

          Actualité des auteurs, présentation de romans, débats : l'émission a redonné aux téléspectateurs le goût des livres.

          A quelques jours de l'ouverture du salon du Livre, rouvrons cette malle aux trésors. Pour consulter les près de 900 émissions intégrales et extraits Apostrophes - INA.fr

          LITTÉRATURE FRANÇAISE AUDIOVISUELLE

          http://flenet.unileon.es/docauteurs.html

          LITTÉRATURE FRANCOPHONE VIDÉOS - ARCHIVES INA

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          Ecoutez Bernard PIVOT

          Bernard PIVOT

          Bernard PIVOT
          Emissions APOSTROPHES

          Mediagraph

          21. Le vocabulaire sur l'audiovisuel

          22. Vocabulaire du sport

          23. Vocabulaire sur le pétrole et le gaz

          24. Vocabulaire sur le nucléaire

          25. Vocabulaire sur l'économie et la finance

          26. Vocabulaire répertoires -méthodes-fos

          27. Les Droits de l'enfant

          28. 8 anecdoctes au sujet des Jeux Olympiques

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